1 min de lecture Propulsé

La Nasa ouvrira la Station spatiale internationale aux touristes de l'espace dès 2020

La Station spatiale internationale va être ouverte aux "opportunités commerciales", a annoncé Jeff DeWitt, le directeur financier de l'agence spatiale américaine ce vendredi 7 juin.

La Station spatiale internationale (ISS) le 4 novembre 2018
La Station spatiale internationale (ISS) le 4 novembre 2018 Crédit : HO / NASA / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et Cassandre Jeannin

La Nasa a annoncé, ce vendredi 7 juin, qu'elle autoriserait dès l'année prochaine des touristes de l'espace et des entreprises à utiliser, contre paiement, la Station spatiale internationale (ISS). L'agence spatiale américaine cherche à se désengager financièrement.

"La Nasa ouvre la Station spatiale internationale aux opportunités commerciales", a annoncé Jeff DeWitt, le directeur financier de l'agence spatiale américaine, à New York. "La Nasa autorisera jusqu'à deux missions courtes d'astronautes privés par an", a précisé Robyn Gatens, une responsable gérant l'ISS. Les séjours pourront durer jusqu'à 30 jours et accueillir une douzaine de personnes chaque année. 

Ces "astronautes privés" seront transportés exclusivement par les deux sociétés qui développent en ce moment des véhicules pour la Nasa c'est-à-dire SpaceX, avec la capsule Crew Dragon, et Boeing, qui construit la capsule Starliner. Les deux entreprises choisiront les clients et leur factureront le voyage. Il faudra compter environ 58 millions de dollars par aller-retour.

En revanche, ils paieront la Nasa pour tous les autres frais comme la nourriture, l'eau et tout le système de support de la vie à bord. "Cela coûtera environ 35.000 dollars par nuit, par astronaute", estime Jeff DeWit. 
 
L'ISS est actuellement la seule station opérationnelle en orbite. Elle fait le tour de notre planète depuis une vingtaine d'année mais sera bientôt remplacée par une station chinoise

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Station spatiale internationale Espace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants