1 min de lecture

La première sonde lunaire israélienne envoie un selfie avec la Terre

Trente ans après avoir placé son premier satellite en orbite, Israël espère devenir la quatrième puissance spatiale a atterrir sur la Lune.

La sonde lunaire israélienne Bereshit doit alunir le 11 avril 2019

Crédit : AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'image symbolise les ambitions de l'un des nouveaux conquérants de l'espace. Il y a d'abord la Terre, en arrière-plan, petite bille bleue perdue dans l'immensité de l'Univers. Puis une pancarte, au premier plan, flanquée du drapeau d'Israël et d'un message, comme une promesse : "Small country, big dreams" ("petit pays, grands rêves"). Réalisé à 37.600 kilomètres de la planète bleue, ce cliché est le premier selfie transmis par la sonde israélienne Bereshit en route pour la Lune.

L'appareil de 585 kilos, dont le nom signifie "genèse" en hébreu, a été envoyé dans l' espace le 22 février à l'aide d'une fusée Falcon 9 de la firme américaine SpaceX, propriété de l'entrepreneur Elon Musk. Il doit effectuer plusieurs orbites elliptiques autour de la Terre avant de viser la Lune pour un alunissage prévu le 11 avril prochain. Cette mission doit permettre à Israël de devenir le quatrième pays à atteindre la surface du satellite naturel de la Terre après les États-Unis, la Chine et la Russie.

Bereshit est aussi la première sonde lunaire développée par une organisation privée. Elle est le fruit de huit années de développement par l'entreprise SpaceIL en partenariat avec la société Israeli Aerospace Industries (IAI), l'un des fleurons de l'industrie aéronautique israélienne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte