1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. La première œuvre d'art d'un humanoïde vendue aux enchères à plus d'un million de dollars
2 min de lecture

La première œuvre d'art d'un humanoïde vendue aux enchères à plus d'un million de dollars

Le portrait du mathématicien Alan Turing s'est vendu à 1,08 million de dollars aux enchères. Une œuvre entièrement conçue par un robot "artiste", le plus avancé au monde.

Aidan Meller, directeur de la galerie et inventeur d'Ai-Da, l'artiste robot humanoïde à sa droite, lors d'un événement de lancement de sa première exposition personnelle, à Oxford, le 5 juin 2019.
Crédit : Niklas HALLE'N / AFP
Charlotte Tres & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un robot peut-il peindre comment Léonard de Vinci ou Claude Monet ? Le portrait du mathématicien britannique Alan Turing a été adjugé, jeudi 7 novembre, pour plus d'un million d'euros. Il s'agit de la première œuvre d'art réalisée par un robot humanoïde à être vendue aux enchères, a annoncé Sotheby’s, une multinationale américaine de ventes aux enchères. 

Intitulée "A.I. God" (Dieu de l'intelligence artificielle, ndlr), cette œuvre a été créée par Ai-Da, un robot ultraréaliste et premier "artiste" robot au monde. L’œuvre a largement dépassé les attentes en atteignant un prix de vente de 1,08 million de dollars lors d’une vente en ligne organisée par la maison d'enchères. 

Sotheby’s a souligné que ce prix record marque une étape importante dans l’histoire de l’art moderne et contemporain, symbolisant l'intersection croissante entre l’intelligence artificielle et le marché de l'art

"Où le pouvoir de l'intelligence artificielle nous mènera-t-il ?"

"La valeur fondamentale de mon travail est sa capacité à servir de catalyseur au dialogue sur les technologies émergentes", a déclaré le robot, qui s’exprime par le biais d'une IA. Selon ce dernier, le portrait de Turing invite les spectateurs à réfléchir à la dimension divine de l'IA et de l'informatique, tout en soulevant des questions éthiques et sociétales liées à ces avancées technologiques.

À lire aussi

Ai-Da, dont l'apparence est celle d'une femme aux grands yeux et à la perruque brune, est l'un des robots les plus avancés au monde. Son nom s’inspire d’Ada Lovelace, pionnière de l’informatique. L'humanoïde a été conçu par Aidan Meller, un expert en art moderne et contemporain anglais. Ai-Da utilise l'intelligence artificielle pour créer des tableaux et des sculptures, équipée de caméras dans ses yeux et ses mains bioniques. Elle peut se déplacer et s’exprimer de façon autonome, sans l’intervention humaine. 

"Les plus grands artistes de l'histoire ont été aux prises avec leur époque, et ont à la fois célébré et remis en question les changements de la société", a commenté M. Meller. 

Alan Turing, mathématicien et cryptologue britannique durant la Seconde Guerre mondiale, considéré comme l’un des pères de l’informatique, avait déjà exprimé ses préoccupations sur les usages futurs de l’IA dès les années 1950. 

Les "tons sombres et les facettes brisées" du portrait de Turing semblent refléter "les difficultés à propos desquelles Alan Turing nous a mis en garde lorsqu'il s'agira de gérer l'IA", a ajouté M. Meller. Selon lui, les œuvres d'Ai-Da nous poussent à nous interroger sur "où le pouvoir de l'IA nous mènera, ainsi que de la course mondiale à l'exploitation de ce pouvoir".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte