1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. La police parisienne fait-elle voler des drones illégalement ?
1 min de lecture

La police parisienne fait-elle voler des drones illégalement ?

Une association attaque en justice la préfecture de police de Paris pour faire cesser la surveillance de manifestations par des drones.

Un drone de surveillance de la police nationale pendant le confinement (image d'illustration)
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La police parisienne est-elle dans l'illégalité lorsqu'elle fait voler des drones pour surveiller des manifestations ? L'association de défense des libertés numériques La Quadrature du Net a annoncé lundi 26 octobre qu'elle avait déposé un nouveau recours à l'encontre de la préfecture de police de Paris afin de faire cesser cette pratique. 

L'association s'appuie pour cela sur une décision rendue mi-mai par le Conseil d'État qui avait sommé la police de ne plus survoler la capitale avec ces engins volants pour vérifier l'application des mesures sanitaires lors du déconfinement. 

Selon La Quadrature du Net, la police a pourtant continué à utiliser des drones en marge de plusieurs manifestations à Paris ces dernières semaines. L'association s'appuie sur plusieurs photographies où l'on voit distinctement des policiers piloter des aéronefs à l'occasion de différents rassemblements, comme lors de la marche des fiertés du 4 juillet ou lors de la manifestation des "gilets jaunes" du 12 septembre. 

La préfecture de police de Paris n'a pas encore donné suite à nos sollicitations. Fin septembre, le service d'information et de relations publiques des armées (Sirpa) avançait à Libération que la décision du Conseil d'État ne s'appliquait pas à la surveillance des manifestations en général mais au respect des règles de sécurité du déconfinement.

À lire aussi

L'usage de drones de surveillance par la police fait pour l'instant l'objet d'un flou juridique. Aucun texte n'encadre spécifiquement cette utilisation. La police s'appuie sur un arrêté de 2015 qui prévoit que les forces de l'ordre peuvent déployer des caméras volantes sans restriction "si les circonstances de la mission et les exigences de l'ordre et de la sécurité publics le justifient". 

Selon Mediapart, la création d'un cadre juridique spécifique sera examinée en novembre dans le cadre de la proposition de loi sur la Sécurité globale pour préciser les pouvoirs de la police en la matière.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte