Le nombre de donateurs est en baisse dans ce secteur. Un constat révélé et déploré par l'étude de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). "Nous observons depuis quelques années un repli des dons des petits donateurs. C'est une conséquence de la crise économique que nous traversons", résume Frédérique Camize, directrice du développement et de la communication de la fondation, dans laquelle Thierry Lhermitte et Marina Carrère d'Encausse sont impliqués.
Une baisse des dons qui était jusque-là compensée par une hausse de la somme apportée par des "grands donateurs". Mais cette évolution semble inquiéter. "Nous avons conscience du danger qui guette la recherche médicale : si la crise perdure, nos ressources risquent de devenir insuffisantes pour accompagner les chercheurs", estime Frédérique Camize.
Il faut sans doute mettre cette augmentation en regard du fort niveau de sélection des appels à projets
Valérie Lemarchandel, directrice des affaires scientifiques de la fondation
Un chiffre qui progresse néanmoins depuis une dizaine d'années, passant de 13,2 millions d'euros en 2004 à 41,4 en 2014. "Il faut sans doute mettre cette augmentation en regard du fort niveau de sélection des appels à projets", explique Valérie Lemarchandel, directrice des affaires scientifiques de la fondation. Les chercheurs ont en effet de plus en plus de besoins, la FRM souhaite ainsi faire augmenter de 2,7 millions la somme consacrée à ces appels à projets. Des équipes reconnues qui publient dans les plus grandes revues scientifiques n'ont par exemple pas toujours accès aux fonds nécessaires pour l'avancée de leurs travaux. Un constat que regrette la fondation.
Cette dernière espère ainsi profiter des 7èmes Journées pour la Recherche Médicale, qui auront lieu du 1er au 7 juin, pour mobiliser de futurs donateurs. L'objectif étant de sensibiliser les Français par le biais de conférences, de concerts, ou encore de ventes aux enchères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte