"Vade retro Monsanto". Tel est le slogan utilisé par les associations écologistes et altermondialistes alors qu'une cinquantaine de pays sont le théâtre de nombreuses manifestations contre le géant américain, poids lourd de l'agrochimie à travers le monde. En France, une trentaine de villes sont concernées, dont Paris, Nantes, Toulouse, Dijon, Lyon, Nice, Strasbourg.
La manière dont nous nous nourrissons a un lien avec l'épidémie de cancer ou les malformations congénitales
Marie-Monique Robin
Avec ses pesticides et ses organismes génétiquement modifiés (OGM), la multinationale est devenue l'exemple type d'une agriculture vivement contestée. "Dans toutes les villes, aussi bien en Amérique du Sud, en Afrique, en Amérique du Nord, les gens sont de plus en plus conscients que la manière dont nous nous nourrissons a un lien avec l'épidémie de cancer, les malformations congénitales ou la difficulté d'avoir des enfants", a déclaré Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice du film Le Monde selon Monsanto.
Surtout qu'en mars dernier, l'Organisation Mondiale de la Santé a classé le désherbant Roundup, largement utilisé par l'entreprise, comme "cancérigène probable". "Il y a plein d'étude qui le montre maintenant et en Argentine, c'est un désastre notamment".
On est en face d'un vrai désastre. Je pense que ça va être le même scandale que l'amiante
Marie-Monique Robin
Marie-Monique Robin est prête à tout pour mettre fin à ce système. La journaliste pourrait notamment traîner Monsanto à La Haye pour crime contre l'humanité. "J'ai accepté de parrainer cette initiative car on est en face d'un vrai désastre. Je pense que ça va être le même scandale que l'amiante. La différence c'est que le Roundup provoque plein de cancers différents. L'enjeu est énorme alors que le Roundup est partout", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte