1 min de lecture

La 5G "va permettre beaucoup plus de rapidité", affirme Stéphane Richard sur RTL

INVITÉ RTL - Stéphane Richard l'assure, la 5G est une technologie qui "sera beaucoup plus respectueuse de l'environnement".

Le PDG d'Orange Stéphane Richard.

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Le PDG d'Orange explique sur RTL pourquoi la 5G est une révolution

00:09:43

Le PDG d'Orange explique sur RTL pourquoi la 5G est une révolution

00:09:42

Yves Calvi & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que certains viennent à peine de découvrir la 4G, la 5G va bientôt faire son apparition en France. Stéphane Richard, le PDG d'Orange, croit beaucoup en cette nouvelle technologie pour la téléphonie mobile. Invité sur RTL jeudi 16 mai, il en a expliqué les principaux atouts. 

"La 5G va permettre beaucoup plus de rapidité et beaucoup moins de latence. Elle encourage les usagers en temps réel. Par exemple, la voiture connectée a besoin d'établir une connectivité entre les véhicules à la milliseconde et la 5G sera parfaite pour ça. Ou alors, lors d'une opération chirurgicale à distance, vous avez besoin qu'un médecin pilote un petit robot qui va vous opérer, alors vous imaginez bien que la latence doit être la plus faible possible et que la sécurité sur le réseau doit être parfaite", a-t-il affirmé. 

Le PDG du groupe a également assuré que cette nouvelle technologie devrait "être beaucoup plus respectueuse de l'environnement, parce que le numérique consomme beaucoup d'énergie et on doit relever notre niveau d'ambition de ce côté-là". 

Deux entreprises européennes capables de la fournir

Pour lui, ce réseau "conçu pour les objets connectés" doit avoir plusieurs caractéristiques : une connectivité adaptée à ces objets, un prix abordable, une consommation raisonnable et il doit permettre de récupérer toutes les données qui sont générées par les objets connectés.

Concernant la construction de ce réseau, Stéphane Richard a rappelé que "4 ou 5 entreprises dans le monde" en étaient capable, dont deux en Europe : Ericsson et Nokia. Si le PDG d'Europe milite pour favoriser l'entreprise européenne, il s'est dit défavorable "à une exclusion radicale des Chinois" sur ce marché.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte