2 min de lecture Sciences

Espagne : première opération chirurgicale réalisée grâce à la 5G

La 5G en passe de faire des miracles ! Pour la première fois au monde, une opération à distance en temps réel en direct a été réalisée à Barcelone (Espagne) mercredi 27 février.

Le docteur Antonio de Lacy au MWC qui réalise la première chirurgie grâce à la 5G
Le docteur Antonio de Lacy au MWC qui réalise la première chirurgie grâce à la 5G Crédit : PAU BARRENA / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

En direct de la scène principale du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone (Espagne), la première opération via la 5G a été réussie mercredi 27 février. C'est un véritable exploit puisque cette chirurgie dite "télémonitorée", c'est-à-dire à distance, en temps réel et en direct, a été rendue possible grâce à la nouvelle génération de téléphonie mobile. 

Alors qu'il se trouvait à la grand-messe annuelle de l'industrie des télécoms, le Docteur Antonio de Lacy a dirigé l'opération en portant conseil et assistance technique en temps réel à travers une télédiffusion par réseau 5G. Au même moment, une équipe médicale réalisait la chirurgie d'une tumeur intestinale à l'Hospital Clinic de Barcelone situé à 5 kilomètres de là. 

L'opération à distance n'est pas une première en soi, d'autres avaient déjà été réalisées avec la 4G. Néanmoins, elle reste exceptionnelle puisque la connexion 5G a permis une latence de seulement 0,01 seconde, contre 0,27 seconde sur les réseaux 4G actuellement utilisés un peu partout dans le monde. La différence peut sembler légère, mais il s’agit d’une avancée importante pour le milieu médical.

La 5G au service de la médecine ... mais pas que !

Cette première mondiale est "réellement révolutionnaire et simplement un des nombreux avantages qu'apportera la 5G" a déclaré John Hoffman, le directeur exécutif de l'Association mondiale des opérateurs (GSMA). 

À lire aussi
Le sabre laser devient un sport officiel en France Thomas Hugues
La science dans Star Wars

"Si vous faites de la chirurgie assistée à distance, il vous est nécessaire d'avoir l’impression d'être presque là en personne. Vous ne pouvez pas avoir plus d'une ou deux millisecondes de temps de latence. C'est la raison pour laquelle la 5G représente un intérêt", a expliqué à l’AFP le directeur général de la GSMA, Mats Granryd. 

Selon la majorité des experts, la 5G devrait à terme permettre à des chirurgiens d’opérer à distance, via des bras robotisés. Les promesses de très faible latence, plus grande capacité et débit accélérés de la 5G pourraient également révolutionner de très nombreux usages, du jeu vidéo sur mobile à l’usine robotisée, en passant par la très attendue voiture autonome.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Médecine Barcelone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants