1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. L'iPhone 15 passe au câble USB-C : ce que ça va changer pour vous
3 min de lecture

L'iPhone 15 passe au câble USB-C : ce que ça va changer pour vous

Le nouvel iPhone 15 devrait être équipé d'un chargeur USB-C, compatible avec les appareils Android, après onze ans d'utilisation du système Lightning mis au point par Apple.

L'iPhone s'apprête à faire la bascule vers la charge USB-C après 11 ans d'utilisation de la prise Lightning conçue par Apple
Crédit : AFP
LENGLET-CO - Apple présente l'iPhone 15 dans un contexte tendu
00:03:25
HISTOIRE - Florian Gazan : d'où vient le logo Apple ?
00:03:25
15 août 1998 : quand l'iMac sauvait Apple de la faillite
00:03:07
129. Dans les coulisses du siège d'Apple
00:16:03
La capacité de stockage des iPhones, la poule aux œufs d'or d'Apple
00:03:45
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La keynote organisée par Apple ce mardi 12 septembre à Cupertino promet déjà de faire date dans l'histoire du fabricant de l'iPhone. Après les iPad et les MacBook, le smartphone vedette du groupe technologique devrait basculer à son tour vers le port de charge USB-C.

Après onze ans d'utilisation du câble Lightning, lancé avec l'iPhone 5, les propriétaires d'iPhone 15 vont pouvoir utiliser les mêmes câbles que les smartphones Android pour recharger leur téléphone. Un changement de paradigme important pour Apple, dernier constructeur à proposer une prise propriétaire face à l'USB. 

Cette petite révolution est dictée par la nouvelle réglementation européenne. Bruxelles entend standardiser le recours à l'USB-C pour recharger les appareils électroniques grand public au niveau européen afin de limiter le nombre de déchets électroniques générés par l'usage de câbles différents. 

D'ici fin 2024, tous les constructeurs doivent proposer un port de charge commun à tous les smartphones, tablettes, enceintes portables, casques et écouteurs, en attendant les ordinateurs portables à horizon 2026. Apple aurait pu attendre l'iPhone 16 pour opérer la bascule. La marque a fini par miser sur une adoption proactive de la mesure, non sans avoir mené un lobbying important ces dernières années.

La prise "Lightning", une source de revenus pour Apple

Si Apple a rechigné à adopter le chargeur unique, c'est parce que la maîtrise de la prise Lightning et de ses accessoires dérivés, certifiés autour du programme "Made for iPhone", constitue une importante source de revenus depuis plus d'une décennie, avec de nombreux produits vendus par des tiers dédiés aux écouteurs AirPods, aux casques Beats et AirPods Max ou aux accessoires de recharge MagSafe, notamment. D'après Apple, la technologie Lightning équipe plus d'un milliard d'appareils dans le monde.

Apple pourrait décider de perpétuer cette stratégie avec l'USB-C en ne certifiant qu'un certain type de chargeurs et en vendant des câbles à capacité de puissance diverses. D'après certaines sources, la norme USB-C utilisée par Apple pourrait ainsi ne pas être la même pour tous les modèles. Les iPhone 15 classiques devant se contenter d'un port à bande passante réduite, pendant que les modèles Pro profiteraient d'un port autorisant une recharge et des transferts plus rapides.

Apple va devoir faire passer ses gammes d'accessoires à l'USB

Le passage à l'USB-C promet de simplifier la vie des utilisateurs de l'iPhone 15. Avec un seul embout - fourni dans le coffret sans le bloc secteur (vendu 25 euros en option), comme il est de coutume depuis deux ans désormais -, il sera possible de recharger son téléphone, sa tablette, ses écouteurs ou son ordinateur, de transférer des images ou de connecter une manette de console de jeu, sans avoir à jongler entre les adaptateurs

Pour les possesseurs d'anciens modèles d'iPhone et les propriétaires d'accessoires Lightning, comme les AirPods ou les iPad datant d'avant 2018, l'utilisation de câbles "Lightning vers USBC-C" sera encore nécessaire en attendant qu'Apple ne passe toutes ses gammes d'accessoires à l'USB-C. Les premiers appareils à le faire pourraient d'ailleurs être les AirPods Pro ce soir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte