Aux urgences du CHU de Rennes, l'attente des patients a été réduite grâce à l'intelligence artificielle. Il s'agit d'un logiciel intégré dans les ordinateurs. Il est utilisé pour les patients admis pour de la traumatologie, une luxation, une entorse ou encore une fracture. "Le logiciel lit les radios. Quand il n'y a pas du tout de fracture, le logiciel, met juste, non", explique le docteur Ulysse Donval, urgentiste. "Si le logiciel n'a pas vu de fracture, le patient peut sortir puisque le risque d'être passé à côté d'une fracture est très minime", assure-t-il.
En quelques minutes, le logiciel analyse donc des radios. Un gain de temps majeur pour les patients qui n'attendent plus des heures sur un brancard avant qu'un radiologue soit disponible. Le CHU de Rennes a ainsi gagné quasiment 30 % de temps de passage. Les patients gagnent eux 1h05-1h10 en moyenne dans le service. "Ramené à 13.000 malades, c'est 13.000 heures de passage aux urgences, sans embaucher et sans faire de travaux", conclu le médecin.
Un gain de temps aussi pour les soignants, car 30 % des patients aux urgences sont admis pour de la traumatologie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte