1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Quelle est cette intelligence artificielle capable de prédire la mort ?
2 min de lecture

Quelle est cette intelligence artificielle capable de prédire la mort ?

Des chercheurs danois et américains ont mis au point une technologie pouvant prédire d'éventuels problèmes de santé et même la mort des individus.

Le développement non encadré de l'intelligence artificielle inquiète les scientifiques
Crédit : Pixabay
ON VOUS EN PARLE - Une IA capable de prédire les décès !
00:02:54
ON VOUS EN PARLE - Une IA capable de prédire les décès !
00:03:03
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aimeriez-vous connaitre la date de votre mort ? Jusque-là impossible à prédire, la technologie pourrait un jour nous aider à répondre à cette question. 
À la manœuvre, des chercheurs danois et américains, qui ont mis au point une nouvelle intelligence artificielle. Entre 2008 et 2016, ces scientifiques ont créé une technologie permettant de prédire d'éventuels problèmes de santé chez les individus, et même la date de notre dernier souffle.

Cette intelligence artificielle est désormais capable de répondre à cette question : “Ces personnes vont-elles mourir ou rester en vie au cours des 4 prochaines années ?”. Pour cela, les chercheurs ont collecté de nombreuses données à l'aide des organismes nationaux danois. Les antécédents médicaux de 6 millions de personnes ont été rentrés dans les paramètres de la technologie, ainsi que les revenus des individus, leur travail et leur cadre de vie. Par exemple, les hommes avec des revenus modestes ont une espérance de vie moins importante.

Une étude a ensuite été réalisée à l'aide d'un échantillon de 100.000 Danois, tous âgés de 35 à 65 ans. Il faut savoir que durant l'étude, environ la moitié des personnes testées est décédée, entre 2016 et 2020. Résultat du test : l’IA affiche un taux de réussite de 78,8%.

Uniquement entre les mains des scientifiques

Bien qu'angoissante, cette technologie pourrait intéresser certaines personnes afin d'en savoir plus sur sa mort, mais l'intelligence artificielle va rester en possession des chercheurs. D’abord parce que ça pose des questions d’éthique, si le logiciel est puissant c'est parce qu'il fonctionne grâce à une base de données médicales de millions de personnes. Et puis cela pourrait créer des dérives, prenons l'exemple des compagnies d'assurances. Ces dernières pourraient être intéressées de connaître le risque d’une mort d’un potentiel client avant de lui souscrire un contrat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte