Il y a un peu plus d'un an, on découvrait ChatGPT. Depuis, les industriels présents au CES de Las Vegas, la grand-messe de l'électronique qui s'ouvre ce mardi 9 janvier aux Etats-Unis, ont intégré l'IA dans les objets qui font partie de notre quotidien. Et c'est là qu'on découvre l'ampleur de cette révolution industrielle.
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle va changer dans nos vies à la maison, par exemple ? Vous allumez la télévision du salon, l'appareil capte grâce à l'IA la luminosité de la pièce et adapte la qualité de l'image. Vous avez une image parfaite que ce soit un après-midi d'été ou un soir d'hiver. Votre aspirateur intelligent et autonome est capable de reconnaitre les taches au sol. Poussière ou tache de graisse. Au besoin, il passe en mode serpillère et lave le sol.
Puisqu'on parle d'appareil autonome, LG présente au CES son Smart Home AI, un robot-vigile. Il se promène dans la maison pour la surveiller et alerter en cas d'intrusion. Mais il est aussi capable de faire la conversation avec vous. Ça permet de rassurer et de rompre la solitude des personnes seules ou des personnes âgées. Cela peut aussi prévenir en cas de problème de santé ou de chute à domicile. Les enceintes connectées (qui existent déjà) seront aussi capables de se rappeler de vos anciennes discussions pour rendre les interactions plus intéressantes.
Pareil pour la voiture. Le CES de Las Vegas est en train de devenir un salon automobile. Vous vous souvenez de K.I.T.T. de K2000 ? On y est. Les équipementiers proposent de conduire votre voiture à la voix pour choisir votre station de radio, répondre au téléphone et trouver le meilleur itinéraire. L'intelligence artificielle est indispensable pour aboutir à la voiture autonome. On pourrait en parler des heures.
Derrière ces inventions, il y a un modèle économique. Cela répond notamment à une société qui vieillit. L'IA comble des besoins pour les métiers de soins à domicile. C'est une réponse aux maux de notre époque.
Vous avez, par exemple, les lunettes intelligentes du coréen Cellico qui corrigent la vision de ceux qui souffrent de dégénérescence maculaire, vous savez cette maladie qui met un point noir au milieu des yeux et qui déforme les lignes. Vous avez le gant GyroGear qui corrigent les tremblements de Parkinson.
Plus fou encore, dans une société mondialisée où on échange avec le monde mais où on va devoir limiter les déplacements : le prochain smartphone de Samsung pourra traduire quasiment instantanément une conversation au téléphone entre deux personnes qui ne parlent pas la même langue.
Derrière ces technologies, on retrouve évidemment les Gafa. Mais en réalité, les nouveaux maîtres du jeu sont les fabricants de puces électroniques capables de fournir la puissance de calcul de l'intelligence artificielle. Ils tiennent la révolution industrielle dans leurs mains. Retenez bien leurs noms car la bataille s'annonce féroce : Nvidia, Qualcomm et Mediatek. Et ils sont américains ou taïwanais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte