Deux fois par an, lors d'une éclipse totale de lune, le satellite naturel de la Terre prend une couleur rougeâtre, comme la nuit du 7 septembre 2025.
Cet événement magique se produit annuellement lorsque la Terre est parfaitement interposée entre le Soleil et la Lune. Durant l'éclipse, les seuls rayons filtrés par l'atmosphère sont rouges et oranges. En France, l'observation de la Lune était possible grâce à un ciel partiellement dégagé au sein de l'hexagone.
D'après Radio Canada, plus de 85% de la population mondiale a pu profiter de la "lune de sang". Seuls les habitants d'Amérique du Nord et du Sud n'ont pas pu assister au spectacle majestueux qui a eu lieu en pleine journée pour eux. Les résidents en Chine et en Inde étaient les mieux placés pour observer ce phénomène.
En France métropolitaine, elle était en partie visible à son maximum à 20h11, selon l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. Cette éclipse lunaire totale, la deuxième de l'année après celle observée en mars, est le prélude à la grande éclipse solaire attendue l'année prochaine le 12 août 2026. Cette éclipse totale du Soleil, la première en Europe depuis 2006, sera entièrement visible en Espagne et en Islande, et partiellement dans d'autres pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte