1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Avions à hydrogène : à quoi pourraient ressembler les futurs appareils d'Airbus ?
1 min de lecture

Avions à hydrogène : à quoi pourraient ressembler les futurs appareils d'Airbus ?

ÉCLAIRAGE - Airbus a dévoilé trois nouveaux concepts d'avion pour 2035. Leur particularité, ils ne voleront plus au kérosène mais à l'hydrogène et ne produiront plus de CO2.

Le concept de l'AirbusZEROe Blended Wing Body
Crédit : Airbus.com
Hydrogène : à quoi pourraient ressembler les nouveaux avions d'Airbus
00:02:07
Guillaume Faury, PDG d'Airbus, était l'invité de RTL du 22 septembre 2020
00:02:07
Alba Ventura - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Peut-on voler sans consommer de carbone ? C'est la question à laquelle Airbus tente de répondre. Le géant de l'aviation a annoncé le lundi 21 septembre s'être fixé un délai de 15 ans pour pouvoir propulser des avions uniquement à l'aide d'hydrogène.

Cette innovation viendra prendre la place des engins traditionnels, alimentés au kérosène. En attendant 2035, le PDG d'Airbus, Guillaume Faury invité sur RTL, compte tout de même prendre des mesures pour limiter la pollution, "d'ici là, on continue d'améliorer nos avions, à voler avec les avions modernes et à remplacer les vieux avions par de nouveaux avions qui sont beaucoup plus efficaces énergétiquement".

Airbus a donc présenté trois modèles d'avion à hydrogène. Pour le moment, ils ne restent qu'au stade de concept. Le premier, le AirbusZEROe Turboprop, est "un avion qui est un turbopropulseur, un peu comme un avion de transport régional, avec des hélices entraînées par un turbomoteur".

Le concept de l'AirbusZEROe Turboprop
Crédit : Airbus.com

Le second conserve également un design très classique, se rapprochant des avions de ligne actuels. Il s'agit de l'AirbusZEROe Turbofan, "une version d'avion qui est plus grosse et qui entraînera le transport de 120 à 200 passagers sur 2.000 nautiques", décrit Guillaume Faury. À l'instar des A380 actuels celui-ci sera également équipé de turbomoteurs.

Le concept de l'AirbusZEROe Turbofan
Crédit : Airbus.com
À lire aussi

Enfin, le troisième et dernier concept d'avion à hydrogène sort du lot visuellement. L'AirbusZEROe Blended Wing Body possède "une aile volante, ce qui est beaucoup plus efficace d'un point de vue aérodynamique".  

Un avion, à l'apparence révolutionnaire, dans lequel on pourrait se sentir dépaysé, "on n'est plus dans un fuselage avec des fenêtres à pouvoir regarder dehors comme aujourd'hui. Il y a des hublots mais il n'yen a plus pour tout le monde", explique le PDG d'Airbus, promettant "une expérience passager différente".

Le concept de l'AirbusZEROe Blended Wing Body
Crédit : Airbus.com
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte