1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Hubble, le télescope spatial malvoyant aux nombreuses découvertes
2 min de lecture

Hubble, le télescope spatial malvoyant aux nombreuses découvertes

LA TÊTE DANS LES ÉTOILES - Il y a près de 30 ans, le télescope spatial Hubble est envoyé en orbite. Malgré sa myopie à ses débuts, il permettra des découvertes historiques.

Le télescope Hubble, pris en 2009
Crédit : NASA / AFP
La tête dans les étoiles 2019 du 13 août 2019
04:34
La tête dans les étoiles 2019 du 13 août 2019
04:35
Sophie Joussellin

Le 24 avril 1990, la navette spatiale Discovery met en orbite le télescope spatial Hubble. Toujours en service, Hubble a permis de grandes découvertes même si les débuts ont été compliqués.

À la mi-juin, quand arrivent les premières images, chez les scientifiques c'est un peu la soupe à la grimace. "On l'a envoyé myope, les réglages étaient mal faits, il voyait flou", se souvient Françoise Combes, astrophysicienne. C'est donc la déception, on attendait beaucoup du gros télescope, perché à 600 km d’altitude, avec son miroir de 2 mètres 40 de diamètre qui devait fournir des observations bien plus nettes que les télescopes installés à la surface du globe.

"L'atmosphère est turbulente. Pour s'en affranchir, il faut se rendre dans l'espace", explique Françoise Combes. Il faudra attendre 3 ans pour réparer Hubble. Une navette s'envolera en décembre 1993. "Le grand jour pour la mission c'est demain", racontait Jérôme Godefroy correspondant de RTL aux États Unis, "avec le rafistolage du miroir du télescope actuellement frappé d'une fâcheuse myopie."

Hubble révolutionne l'observation de l'espace

Une fois réparé, Hubble va révolutionner l'observation de l'espace. "On a pu voir des galaxies très lointaines" d'après Françoise Combes. "On a pu remonter jusqu'au Big Bang, jusqu'aux première galaxies."