C’est un sujet qui parle à beaucoup de parents en cette rentrée : les groupes WhatsApp de parents d’élèves. Vous savez, ces boucles de discussion où l’on partage les devoirs, les infos pratiques… et parfois un peu plus que ça. Ces groupes sont très utiles pour s’organiser, récupérer une leçon oubliée ou coordonner une sortie scolaire. Mais ils peuvent vite dégénérer et devenir envahissants.
On y voit parfois des parents critiquer un professeur, débattre de choix pédagogique ou même se lancer dans de vrais règlements de comptes. Certains n’hésitent pas non plus à relayer des rumeurs qui peuvent nuire aux enseignants. Bref, ça peut vite tourner au champ de bataille numérique.
Pour garder un environnement sain, il convient d'abord de poser quelques règles simples. On rappelle que ces groupes ne sont pas officiels, que personne n’est obligé d’y participer, et surtout que le but, c’est l’entraide. Pour aider les parents, la plupart des écoles mettent à leur disposition des chartes listant ces bonnes pratiques.
Ensuite, c'est une question de bon sens : on évite d’envoyer des messages en dehors des horaires raisonnables. Pas avant 7 heures du matin, et pas après 20 heures. Et on évite le week-end.
Au quotidien, on s'efforce de réfléchir avant d'écrire et on limite ses messages à l'essentiel : les devoirs, une date de sortie ou un rappel pratique. Ne vous sentez pas obligé de commenter chaque phrase et évitez les discussions hors sujet. Vous pouvez faire un test tout simple : demandez-vous si vous seriez à l’aise de dire la même chose en face à face. Parce que les écrits restent et peuvent parfois être mal interprétés.
Et puis, faites aussi attention à ne pas participer à la diffusion de rumeurs. Restez factuels et ayez à l’esprit que vos propos peuvent avoir des conséquences pour les personnes visées.
Pour éviter les débordements, il peut aussi être utile de désigner un ou plusieurs modérateurs. Ces personnes seront chargées de rappeler les règles, de recentrer les débats et de supprimer les contenus qui n'ont rien à faire ici. Un bon moyen de garantir que le groupe reste un outil d’entraide.
Enfin, les parents qui veulent un peu de tranquillité peuvent toujours bloquer les notifications. WhatsApp permet de mettre un groupe en mode silencieux : huit heures, une semaine, ou même indéfiniment. Vous pouvez aussi couper les vibrations, voire bloquer le téléchargement automatique des photos et vidéos qui saturent la mémoire du téléphone.
Et si vous n'avez pas envie d'être ajouté à des groupes, c'est possible aussi. Rendez-vous dans les paramètres de confidentialité de WhatsApp, dans la section “Groupes” et choisissez qui peut vous ajouter. En résumé : un peu de discipline, des règles simples, et quelques bons réglages techniques pour garder le contrôle.
Retrouvez désormais "La règle d'or numérique" tous les samedi à 6h53 dans "RTL Week-end" présenté par Stéphane Carpentier. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quels sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste spécialiste des nouvelles technologies, répond ici aux questions que vous vous posez sur le numérique et votre quotidien en ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte