1 min de lecture Environnement

Google met au point un robot intelligent capable de faire du tri sélectif

Si les robots et ordinateurs étaient jusqu'à présent programmés pour effectuer des tâches données, ils vont bientôt pouvoir décider eux-mêmes quoi faire.

ecologie C'est notre Planète Virginie Garin
>
Google met au point un robot intelligent capable de faire du tri sélectif Crédit Image : AFP / Éric Cabanis | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Maeliss Innocenti

Une filiale de Google a mis au point un robot intelligent qui trie les déchets, chez vous, à votre place... Plus besoin de passer dix minutes devant la poubelle à se demander où jeter son pot de yaourt. C'est lui qui fait tout. Ce robot est intéressant car il a "appris" à trier... Il préfigure une nouvelle génération de machines qui ne sont plus programmées mais qui vont "apprendre"

Longtemps les ordinateurs, les robots, étaient programmés. On leur indiquait à l'avance des tâches précises à réaliser, mais ils n'étaient pas capables de s'adapter à un imprévu. Aujourd'hui, les machines peuvent apprendre tout au long de leur vie. Elles sont conçues pour ressembler au cerveau humain avec des neurones artificiels enchevêtrés capables d’apprendre. Ça s'appelle le "machine learning".

Ces robots trieurs de déchets ont passé des nuits dans un simulateur à regarder défiler différents déchets. On leur apprenait "celui-là c'est du plastique il va à gauche", et "ça c'est une épluchure de carotte ça va à droite, d'ailleurs si tu vois une autre fois quelque chose qui ressemble à une épluchure...tu le mets aussi à droite... même si ce n'est pas une carotte". Ils ont appris à différencier les déchets en plastique, en métal, en papier...

Des robots plus efficaces que les humains

Les robots se sont entraînés sur des milliers d'images et on les a testés dans la vie réelle dans des bureaux. Là où 20% du tri était mal fait par les humains, eux n'ont eu que 5% d'erreur

À lire aussi
Une plante au jardin des Tuileries à Paris (illustration) écologie
Environnement : qu'est-ce que le "budget vert" ?

Ils sont loin d'être commercialisés car ils sont encore trop chers aujourd'hui. Mais Google a voulu montrer les immenses possibilités de cette technologie pour améliorer notre quotidien. C'est la même technologie qui permet aussi à des machines de reconnaître des visages ou de faire rouler des voitures sans chauffeur. Cette technologie est prometteuse mais aussi inquiétante. Les premiers robots journalistes fonctionnent déjà. Ils apprennent à rédiger et ils écrivent de mieux en mieux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Connecté Déchets
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants