L’innovation avait une face sombre. Dans la campus de Berkeley en Californie, des petits robots affichant un sourire digital ont été conçus pour livrer de la nourriture, comme des Big Mac ou des burritos, et des boissons aux étudiants de l'université.
Contrôlés à distance, les Kiwibots ont reçu l'approbation des jeunes notamment sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et Snapchat. Ils sont même considérés comme des "icônes culturelles, des mêmes" par le responsable marketing de Kiwi Campus, Sasha Lastenia. Un succès qui pourrait s'étendre sur une douzaine d'autres campus aux États-unis.
Ainsi, 40 robots circulent sur les trottoirs du campus pour livrer les étudiants quotidiennement. Pour éviter les collisions ou les erreurs d'itinéraire, des opérateurs ont pour mission de les piloter vers la destination souhaitée.
Pour autant, cette invention possède une facette moins glorieuse. En effet, l'entreprise a pris la décision de faire quelques économies en employant des ouvriers colombiens payés seulement deux dollars de l'heure pour orienter les kiwibots à distance.
La start-up utilise ainsi un seul ouvrier pour contrôler jusqu'à trois robots différents situés à plusieurs milliers de kilomètres, tout en profitant du salaire minimum appliqué dans la capitale de Colombie, Bogota.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte