1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. INFO RTL - Commission TikTok : les dirigeants de l'application convoqués le 12 juin par les députés, une table-ronde avec Hugo Décrypte le 3 juin
2 min de lecture

INFO RTL - Commission TikTok : les dirigeants de l'application convoqués le 12 juin par les députés, une table-ronde avec Hugo Décrypte le 3 juin

La commission d’enquête parlementaire prévoit d’interroger des représentants français et européens de TikTok sur les effets psychologiques négatifs de la plateforme sur les jeunes. Début juin, des tables rondes réunissant des créateurs de contenus permettront également d'aborder les impacts positifs et les dérives associés à l’application.

Logo de l'application TikTok.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On sait désormais à quelle date TikTok passera sur le grill de l'Assemblée nationale. La commission d'enquête parlementaire sur les effets nocifs de l'application chinoise va convoquer les dirigeants français et européens de la plateforme le 12 juin prochain, a appris RTL.

L'entreprise, dont les algorithmes sont accusés d'exposer les adolescents à des contenus violents, sexualisés ou pouvant inciter au suicide, sera invitée à s'expliquer face aux 30 députés français qui ont entrepris depuis fin mars de documenter les répercussions psychologiques négatives du réseau social auprès de panels de parents, de professionnels de santé et de régulateurs.

Par ailleurs, des tables-rondes réunissant des influenceurs et créateurs de contenus sont prévues début juin pour aborder à la fois les effets bénéfiques et les dérives toxiques de la plateforme sur les jeunes. Parmi les personnalités attendues figure le journaliste et vidéaste Hugo Travers, dont le compte Hugo Décrypte est suivi par plus de 7 millions de personnes sur TikTok, qui devrait intervenir lors d'une session organisée le 3 juin. Les députés souhaitent également auditionner des créateurs épinglés pour des dérives à caractère sectaire ou sexiste, dont les noms n'ont pas encore été dévoilés.

Ces auditions s'appuieront notamment sur les résultats de la consultation citoyenne lancée le 23 avril dernier. À ce jour, plus de 15.000 contributions ont déjà été recueillies, permettant aux députés de mieux cerner les usages quotidiens de l'application en France, ainsi que les dérives et les contenus violents signalés par les utilisateurs. Accessible à l'adresse assemblee-nationale.limequery.org/tiktok, le questionnaire est ouvert jusqu'au 31 mai prochain.

À lire aussi

Alors que TikTok séduit massivement les moins de 18 ans, notamment les 11-12 ans en dépit d'une interdiction théorique avant 13 ans, la commission d'enquête parlementaire s'est saisie du sujet pour évaluer son impact sur la santé mentale des jeunes. Les députés disposent de six mois pour analyser le fonctionnement de l'algorithme et mesurer les effets psychologiques de l'application. Si les auditions permettent d'établir un lien clair entre l'usage de TikTok et la dégradation de la santé mentale des adolescents, la commission proposera des mesures concrètes pour renforcer leur protection. Les députés s’attacheront alors à identifier les leviers juridiques permettant de mieux encadrer les contenus, fixer des limites et accompagner les parents.

Parallèlement, TikTok fait l’objet d’une enquête à l’échelle européenne pour de possibles manquements à la protection des mineurs. Estimant que la plateforme ne lutte pas suffisamment contre les contenus promouvant le culte de la maigreur, la France et la Belgique ont récemment exhorté Bruxelles à accentuer la pression sur les grandes plateformes numériques afin qu’elles respectent les obligations prévues par le Digital Services Act (DSA), le règlement européen sur les services numériques. De son côté, l’entreprise assure sa volonté de coopération et met régulièrement en avant ses efforts en matière de modération.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte