Google organisait mercredi 30 septembre sa conférence de rentrée. En un peu plus d'une demi-heure à peine, la firme de Mountain View a levé le voile sur plusieurs nouveautés matérielles qu'elle espère voir nombreuses sous les sapins lors des fêtes de fin d'année.
Google a d'abord présenté la dernière génération de son smartphone Pixel. Quatre ans après le lancement de la série, le constructeur abandonne toute prétention à rivaliser avec les produits phares d'Apple et de Samsung sur le segment haut de gamme. Proposé à partir de 629 euros à partir du 15 octobre, le Pixel 5 se repositionne sur le milieu de gamme et met plus que jamais l'accent sur la photo.
Comme les modèles précédents, ce téléphone compact s'appuie sur l'expertise de Google dans le traitement logiciel de l'image pour proposer l'une des meilleures offres de photo mobile avec seulement un capteur 12,2 Mpx et un ultra grand-angle 16 Mpx. Au rayon nouveautés, la société met en avant un mode portrait capable de prendre des photos en contre-jour ou la nuit et un mode vidéo cinéma façon traveling.
Pour le reste, le Pixel 5 déroule une fiche technique solide avec un écran OLED 90 Hz de 6 pouces en façade, un processeur Snapdragon 765G compatible 5G, 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Google a aussi présenté le Pixel 4A 5G, moins puissant et sans appareil photo ultra grand-angle, qui reprend la fiche technique du dernier Pixel 4A avec une compatibilité 5G pour 499 euros.
Pour séduire le grand public, le Pixel 5 est proposé en France avec une offre de précommande particulièrement intéressante puisque Google offre un casque Bose QC 35 II à réduction de bruit active (affiché autour de 249 euros en magasin) aux premiers acheteurs du smartphone avant le 14 octobre.
Le géant américain aspire davantage à concurrencer Apple avec son nouveau Chromecast Google TV. La nouvelle version de la clé HDMI destinée à faire un pont entre les smartphones et les écrans de télévision gagne sa propre interface Android et une télécommande pour un prix de 70 euros trois fois plus abordable que le boîtier d'Apple.
L'appareil conserve à peu près la même interface épurée qu'Android TV avec une présentation en tuile, des onglet dédiés aux recommandations et aux contenus diffusés en direct et surtout une centralisation des contenus issus de différentes sources de services vidéo.
Google propose aussi une télécommande dotée d'un pavé tactile pour s'orienter dans les menus, d'un bouton dédié à l'assistant vocal et deux touches spéciales pour accéder à Netflix et YouTube en un clic. Côté spécifications, le Chromecast propose une compatibilité 4K à 60 images par seconde, Dolby Vision et Dolby Atmos.
Dites au-revoir à Google Home, la fameuse enceinte qui se commande à la voix en prononçant "Dis Google". Google remplace le produit par un nouveau haut parleur intelligent, le Nest Audio, qui met l'accent sur la qualité audio.
La société promet 75% de puissance en plus et 50% de basses supplémentaires par rapport à Google Home. L'appareil est capable de se calibrer automatiquement pour optimiser la diffusion du son en fonction de la pièce dans laquelle il se trouve.
Pour le reste, le Nest Audio propose les fonctions habituelles d'une enceinte connectée qui s'appuie sur l'assistant de Google. Elle peut servir à piloter les objets connectés de la maison à la voix, accéder à différentes sources d'informations et différents services. L'appareil est proposé au prix de 99 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte