2 min de lecture

"Ghettossori" : qu'est-ce que cette éducation sur TikTok, à l'opposé de la méthode Montessori ?

Depuis quelques semaines, la tendance "ghettossori" prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Dans des vidéos, les mères qui se revendiquent de ce "mouvement" parodient les principes de la méthode Montessori.

Des enfants jouant (Illustration)

Crédit : Marisa Howenstine / Unsplash

Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Bien évidemment que quand ma fille commence à pleurer et que je la regarde, elle essuie vite ses larmes", lance une maman "ghettossori" sur TikTok. Lancée fin décembre sur TikTok par JessicaFrenchRiviera, la tendance humoristique "ghettossori", contraction des mots "ghetto" et "Montessori", tourne en dérision la pédagogie Montessori

Théorisée par Maria Montessori au début du XXe siècle, cette éducation positive est "une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les éducateurs", indique l'association Montessori France. 

L'objectif de la tendance "ghettossori" ? Faire déculpabiliser les mères de ne pas être "parfaites". "Je me sens moins seule", lance une maman sous une vidéo. 

"J'aime ma fille, j'ai juste pas envie qu'elle soit infantilisée, qu'elle soit surprotégée, qu'elle soit confrontée à des situations compliquées et qu'elle ne sache pas les gérer. Donc, dès le plus jeune âge je la forge. La forger ne veut pas dire la maltraiter. Je lui montre tout simplement la dureté de la vie", explique Naïssa, une maman "ghettossori" dans une vidéo sur TikTok

@affibabeautyk Faites pas les choquée 😂 #houmour ♬ Humor Song - 帅蝈蝈

Cependant, certaines voix s'élèvent pour mettre en garde contre cette tendance et dénoncer ses dérives, en particulier la banalisation des violences faites aux enfants. Depuis 2019, les violences éducatives ordinaires (VEO), les fessées, la culpabilisation de l'enfant ou encore les insultes, sont interdites par la loi en France. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte