C'est la fin d'une époque pour nos télécommunications puisque depuis ce 31 janvier 2025, les lignes du réseaux cuivre sont progressivement fermées. C'est ce arrive chez sur vos prises téléphoniques. L'idée c’est d’accélérer sur le réseau fibre, beaucoup plus performant.
Alors rassurez-vous si vous avez toujours un téléphone fixe ou une box internet branchée sur la fameuse prise T. Cet arrêt du réseau cuivre est progressif, il va se faire sur 5 ans, d’ici 2030, avec une accélération en 2026.
Seules 162 communes sont déjà concernées. Mais pour les autres l’idée c’est donc d’anticiper et de passer sur du haut débit avant la coupure.
Profitez d’avoir encore internet pour aller sur le site dédié du réseau d’Orange. Même si vous êtes chez un autre opérateur parce qu’ils utilisent tous les câbles cuivre d’Orange. Il y a une carte interactive. Il suffit d’entrer le nom de votre commune, par exemple Pontault-Combault en Seine et Marne. Et le message s’affiche : fermeture définitive le 31 janvier 2027.
Il y aura sept vagues avec de plus en plus de communes concernées dans les cinq prochaines années. Si vous n’avez pas encore de date pour votre ville, ça veut dire que vous avez encore, au minimum quelques années de cuivre devant vous.
Votre opérateur va vous appeler pour vous prévenir de la fermeture de votre ligne, donc vous pourrez voir avec le service client ce qu’il vous propose à la place. Le mieux c’est toujours de faire jouer la concurrence. De comparer les offres des opérateurs et de choisir le meilleur rapport qualité prix.
Aujourd’hui, téléphone, télé, internet, tout se fait depuis une seule box. Cela commence autour de 20 euros par mois. Il y a plusieurs types de débit pour les box internet. Si vous passez du réseau cuivre à la fibre, même avec le débit le plus faible, l’évolution sera spectaculaire. Tout ira beaucoup plus vite.
Non c’est vrai qu’il reste des "zones blanches" comme on dit. 10% des foyers ne sont toujours pas éligible. Mais tout le territoire doit être couvert d’ici 2030. Evidemment les villes qui n’ont pas encore la fibre seront les dernières à être débranchées du réseau cuivre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte