1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Fin de l'ADSL en France le 31 janvier : comment savoir si vous êtes concerné ?
4 min de lecture

Fin de l'ADSL en France le 31 janvier : comment savoir si vous êtes concerné ?

Orange va commencer à débrancher le réseau cuivre, qui permet d'accéder à l'ADSL, dans 162 communes de 20 départements ce vendredi 31 janvier. Les habitants sont censés avoir été prévenus ces derniers mois et invités à se tourner vers la fibre optique ou l'Internet par satellite.

Des câbles de fibre optique
Crédit : AFP
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Peut-on remplacer sa box Internet par son forfait mobile pour faire des économies ?
00:04:11
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la fin d'une époque pour le monde des télécoms. À compter de ce vendredi 31 janvier, le réseau cuivre, l'infrastructure historique qui a relié les Français au téléphone fixe, à la télévision, puis à Internet pendant un demi-siècle, va être progressivement débranché au profit de la fibre optique, désormais raccordable à près de 9 Français sur 10. 

En tant que propriétaire du réseau, Orange va procéder aux premières coupures ce vendredi dans 162 communes réparties dans une vingtaine de départements sur toute la France. Un peu plus de 200.000 résidents de ces localités ne pourront plus bénéficier de la téléphonie fixe par ce biais, ni recevoir la télévision et Internet via l'ADSL.

La fermeture du réseau cuivre s'inscrit dans le cadre du plan pour le très haut débit initié par le gouvernement et les opérateurs. Les autorités privilégient désormais la fibre optique qui offre des débits supérieurs en plus de diviser par trois la consommation énergétique du réseau.

Quel est le calendrier de la fermeture du réseau cuivre ?

La fermeture du cuivre a commencé en 2019. L'extinction du réseau a été programmée en fonction de la progression du déploiement de la fibre optique. Orange a d'abord procédé à des fermetures dans des communes entièrement fibrées à titre expérimental. Près de 20 millions de lignes ont ensuite été coupées commercialement en février 2023. Les opérateurs n'ont plus le droit de vendre des offres ADSL et de téléphonie basées sur le réseau cuivre depuis le 31 janvier 2024. Les abonnements déjà souscrits ont en revanche été maintenus. 

À lire aussi

Orange avait donné trois ans aux premières communes pour se préparer à la bascule. Après le premier contingent de vendredi, 829 communes seront débranchées le 27 janvier 2026, puis 2.145 communes seront coupées du cuivre le 31 janvier 2027. L'extinction du réseau doit s'étaler ainsi jusqu'en 2030, date à laquelle la fibre est censée couvrir l'intégralité du territoire. Au total, 42 millions de lignes doivent être coupées, dont un peu plus de 30 millions les trois dernières années du plan.

Comment savoir si je suis concerné ?

Normalement, les opérateurs ont largement communiqué ces derniers mois sur les coupures à venir. Des campagnes d'information ont aussi été menées par les collectivités sous forme d'affiches, de réunions publiques ou de permanences. Le régulateur avait en effet fixé des conditions préalables à la fermeture du réseau, comme l'obligation de proposer un accès à la fibre optique mais aussi des préavis suffisants pour permettre aux clients de migrer. 

Pour savoir si votre commune est concernée par la coupure de l'ADSL, Orange a mis en ligne sur son site une carte interactive. Il est aussi possible de télécharger directement la liste des communes ou de la chercher sur le site Le Très Haut Débit Pour Tous

Vous n'êtes pas concerné si vous avez déjà souscrit à une offre de fibre optique, c'est-à-dire si votre box Internet est branchée à un boîtier blanc, ou à une offre satellitaire, comme Starlink. En revanche, si votre téléphone ou votre box sont branchés sur une prise murale en forme de T, c'est que vous êtes raccordé au réseau cuivre. En cas de doute, pensez à vérifier sur votre facture ou à prendre contact avec votre opérateur. 

D'après l'Arcep, 5,5 millions de foyers n'étaient pas encore raccordables à la fibre optique en 2024 et 7,5 millions d'abonnements au haut débit étaient encore actifs à travers le pays à cette date.

Que faire si j'accède encore à Internet via l'ADSL ?

Si vous habitez dans une commune comprise dans le premier plan de fermeture et que vous n'avez pas anticipé la fin du réseau ADSL, vous ne pourrez plus téléphoner ni accéder à Internet après le 31 janvier. Votre abonnement sera résilié et vous pourriez vivre sans connexion à Internet quelques jours, le temps de réaliser les démarches pour souscrire à une offre fibre ou satellitaire. Votre opérateur est censé vous fournir un équipement offrant une connexion cellulaire 4G ou 5G en attendant.

Le mieux est de se signaler rapidement auprès de votre opérateur pour être accompagné dans le processus. Un changement de box est à prévoir. Le raccordement à la fibre est gratuit mais le nouveau forfait peut coûter plus cher. Des surcoûts sont aussi susceptibles d'être appliqués si des travaux de raccordement sont à réaliser sur un domaine privé, notamment. Il est évidemment possible de profiter de l'occasion pour faire jouer la concurrence et changer d'opérateur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte