Facebook a dévoilé son nouveau service vidéo jeudi 9 août, attendu depuis des mois : la plateforme Watch. Ce nouvel espace va permettre au réseau social de concurrencer YouTube et de s'accaparer de plus en plus de parts du très lucratif marché de la publicité vidéo en ligne. Annoncé dans un post de blog par Facebook, Watch, mis en place jeudi 10 août, est d'abord testé aux États-Unis sur un public restreint. Aucune date de lancement n'est pour l'instant prévue pour la France, précise Facebook à RTL.fr.
En partenariat avec des producteurs de contenus, la plateforme proposera des centaines d'émissions, dont certaines produites par National Geographic, Buzzfeed ou encore la NBA. Émissions qui ont coûté cher à Facebook, certaines atteignant, selon Reuters, jusqu'à 250.000 dollars de coûts de production.
Parmi les premiers programmes annoncés par Facebook figurent Nas Daily, dans lequel le rappeur Nas propose des vidéos tournées avec des fans, des conférences en temps réel menées par Gabby Bernstein, une célèbre auteure du New York Times, et une émission de cuisine, Tastemade's Kitchen Little.
La plateforme diffusera également une rencontre de la Major League de baseball en direct chaque semaine. Elle pourrait également diffuser des matches de la Ligue des champions de football dont Facebook a acquis les droits pour la saison prochaine auprès de la chaîne Fox Sport pour les internautes américains.
Le lancement de la plateforme consacre l'importance prise par la vidéo pour Facebook ces dernières années. "Au cours des deux prochaines années, la vidéo représentera notre principal relais de croissance" a déclaré Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. "C'est une tendance lourde qui a le même impact que le mobile."
Avec des vidéos courtes, Watch se veut le concurrent direct de YouTube. La plateforme de vidéos sera accessible depuis les PC, les mobiles et les télévisions, et proposera aussi des espaces de discussion pour les fans des émissions.
Concernant la publicité, Facebook envisage de la placer au milieu des vidéos et non au début, et de garder 45 % des bénéfices, comme le fait YouTube. Si la période de "test" est un succès, le lancement officiel pourrait arriver fin-août.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.