Facebook a 20 ans. Mark Zuckerberg a lancé le réseau social le 4 février 2004. Est-ce qu'aujourd'hui Facebook n'est pas un peu ringard ?
Facebook ne séduit pas du tout les jeunes. Facebook, c'est le réseau des Darons. Selon eMarketer, Facebook perd environ 10% d'abonnés chez les moins de 18 ans mais gagne des fidèles après 55 ans, c'est la tranche qui progresse le plus. Et finalement, ça n'est pas si ringard que ça, car, c'est à l'image de nos sociétés occidentales : des sociétés qui vieillissent. Facebook est déjà le plus grand cimetière du monde. En 2033, on estime qu'il y aura 110 millions de tombes Facebook, des comptes possédés par des personnes décédées.
Ça veut dire qu'il y a vraiment une Génération Facebook. Nous. Car 60% des utilisateurs du réseau ont plus de 35 ans et sont assez diplômés dans l'ensemble. Facebook est aussi un réseau plutôt féminin avec 52,5% d'utilisatrices. 3 Français sur 4 ont un compte Facebook, ça fait 40 millions d'abonnés dont la moitié va y faire un tour au moins une fois par jour. Ce n'est pas un réseau en jachère, ça reste actif.
Mais Facebook n’est pas dépassé pour autant par les nouveaux réseaux comme TikTok ou Instagram. C'est un peu une illusion d'optique, parce que Facebook est une nébuleuse. On fait du Facebook comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. En 20 ans, Facebook a été rejoint par Instagram, WhatsApp, Messenger, les casques de réalité virtuelle Oculus, le concurrent de Twitter, Threads.
Facebook est encore un réseau social puissant... 3 milliards d'humains, quasiment 1 sur 2. Oui, c'est puissant. Si on regarde le classement médiamétrie des réseaux (quel que soit l'âge des utilisateurs) : Facebook est toujours premier devant YouTube, WhatsApp, Instagram (donc 4 marques maison sur 5) et ensuite, vous trouvez Snapchat, TikTok et Twitter-X.
Surtout, Facebook est rentable. 34 milliards de recettes et plus de 11 milliards de dollars de bénéfices au 3e trimestre 2023. Facebook gagne de l'argent grâce à la publicité et a réinventé la "réclame". En captant nos données, nos centres d'intérêts, le groupe peut proposer une publicité ciblée et personnalisée via des groupes d'amis qui valent de l'or pour les annonceurs.
Mark Zuckerberg a eu aussi une intuition remarquable, il a senti venir le m-commerce qui a pris le relais du e-commerce. Les achats depuis son portable et non plus derrière son écran d'ordinateur. Vous allez chercher le client quand il surfe sur ses réseaux sociaux et vous le transformer en acheteur sans changer d'appareil.
Et Facebook dans 20 ans ? Le réseau a de l'avenir ? C'est l'inconnu. Vous avez de gros défis qui attendent Meta. D'abord, le groupe mise sur la réalité virtuelle et le métaverse et, pour l'instant, le modèle a du mal à décoller. Threads, son nouveau réseau social lié à Instagram, a atteint 100 millions d'abonnés en 4 jours l'an dernier mais ne s'est pas imposé comme Twitter ou TikTok. Et l'intelligence artificielle est un défi. Meta travaille dessus, c'est dans l'ADN de Facebook mais c'est une course de vitesse et Microsoft ou Google ont semble-t-il un peu plus d'avance dans ce domaine.
Crise du prêt-à-porter... Même les géants sont touchés. Le groupe textile suédois a publié des résultats décevants. Sa patronne vient démissionner après 4 ans au poste de PDG et 26 ans de maison.
Il avait été licencié parce qu'il ne participait pas aux apéros de l'entreprise. La Cour de Cassation vient de lui donner raison. Il va être réintégré et touchera 500.000 euros d'indemnités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte