1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. ÉDITO - Mort de Michel Jazy : William Galibert retrace le parcours de cette légende de l'athlétisme français
2 min de lecture

ÉDITO - Mort de Michel Jazy : William Galibert retrace le parcours de cette légende de l'athlétisme français

Michel Jazy, légende du sport et de l'athlétisme français dans les années 1960, est mort, jeudi 1er février, à l'âge de 87 ans.

L'athlète français Michel Jazy le 30 septembre 1962 au stade Yves-du-Manoir de Colombes
Crédit : AFP
UN POINT C'EST TOUT - Hommage à Michel Jazy, légende de l'athlétisme français
00:02:20
UN POINT C'EST TOUT - Hommage à Michel Jazy, légende de l'athlétisme français
00:02:20
William Galibert - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une véritable star de l'athlétisme français. Michel Jazy est décédé, jeudi 1er février, à l'âge de 87 ans. Au cours de sa carrière, le sportif aura réalisé neuf records du monde, 18 d'Europe et 49 de France

Et à la fin des années 1950 et au début des années 1960, dans le cœur du public français, il n'y a vraiment que deux superstars du sport : Jacques Anquetil (cyclisme) et Michel Jazy, le roi du demi-fond. Il court le 1.000 m, le 1.500 m, le 2.000 m ou encore le 5.000 m. Et il est sûrement plus adulé qu'un Raymond Kopa, pourtant sacré Ballon d'Or. 

À cette époque, Michel Jazy est une énorme vedette sur les plateaux. Dans les archives, vous le voyez avec Claude François, Jacques Brel ou Lino Ventura. Son apparente simplicité frappe le public. Il est petit, il fait 60 kg tout mouillé. Il a l'air sympa, sans chichis. Il est issu d'une famille de mineurs venus de Pologne installés dans le Pas-de-Calais.

L'échec de l'or aux JO

Pendant un moment, il bosse encore dans une imprimerie. Puis, le journal l'Équipe l'embauche officiellement comme typographe pour qu'il puisse se consacrer entièrement au sport. 

Michel Jazy est deux fois champion d'Europe. Aux JO à Rome en 1960, il décroche la médaille d'argent sur 1.500 m alors qu'il visait. Quatre ans plus tard, à Tokyo, il veut sa revanche et il est d'ailleurs favori pour le titre sur 5.000 m. 

Sous la pluie et après une nuit difficile, Jazy craque dans la dernière ligne droite et se classe 4e. C'est un drame national. Le sportif pense qu'on va l'accueillir avec des tomates et des huées à son retour en France. Et la presse n'est pas tendre avec lui. 

Mais à l'arrivée, ce sont des milliers d'admirateurs qui sont là pour le consoler. On pardonne tout à ceux qu'on aime, et la France aimait Michel Jazy. Il a également été consultant pour RTL. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte