2 min de lecture

"Six Seven" : c'est quoi cette expression qui rend fou les professeurs américains ?

Devenue virale sur les réseaux sociaux, l'expression "Six Seven" intrigue et exaspère les professeurs américains. Popularisée par le rappeur Skrilla et reprise par le monde du basketball, cette interjection sans signification apparente s'est propagée à travers les écoles.

L'application TikTok. (Illustration)

Crédit : AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est partout sur les réseaux sociaux. L'expression "Six Seven" ("Six Sept" en français) s'est popularisée ces dernières semaines au point qu'il ne soit plus possible de prononcer "six" aux États-Unis sans qu'on vous rétorque "seven". Prononcée avec emphase, elle est accompagnée d'un mouvement des mains, les paumes vers le haut. 


La tendance s'est répandue comme un virus dans les écoles, au sein de la génération alpha. De quoi rendre fous les professeurs américains. L'expression a même traversé la frontière avec le Canada.

Dans le Wall Street Journal, un professeur de maths du Texas témoigne : "Si vous leur dites : 'Hé, vous devez répondre aux questions six et sept', ils se mettent immédiatement à crier : 'Six, sept !'". "C'est comme si on jetait de l'herbe à chat à des chats", remarque-t-il

Un morceau de rap responsable de cette tendance

Inutile de chercher à comprendre le sens de cette interjection, il n'y en a pas. Elle a été prononcée pour la première fois dans un morceau du rappeur américain Skrilla, intitulé Doot Doot qui conclut certains de ces vers par "Six Seven", sans que l'on comprenne réellement pourquoi. L'artiste lui-même n'a donné aucune explication. "Je ne veux pas le définir, c’est pour cela qu’il continue de se propager", a-t-il confié au quotidien économique. 

À lire aussi

L'expression a ensuite été reprise par le monde du basket-ball. Des vidéos virales sur les réseaux sociaux ont mis en avant des actions de joueurs de NBA, avec la chanson en fond sonore lors de matchs. Les athlètes ont repris la tendance en postant de manière répétée des contenus avec ce morceau. Impossible d'y échapper sur TikTok, le phénomène s'est étendu. Récemment, un groupe de jeunes a envahi un restaurant In-N-Out Burger, attendant l'annonce du numéro de commande 67.

@whistle The 67 meme will never die 😂 (Via: @ärden) #innout #sixseven #meme #fastfood #lameloball ♬ original sound - Whistle

La tendance "Six-Seven" perdure depuis le début de 2025, elle a même été désignée comme le nouveau mot de l'année par le dictionnaire anglophone Dictionary.com. Selon ce dernier, l'occurrence du mot dans les médias numériques en octobre a été six fois plus élevée que celle enregistrée pendant toute l'année 2024. L'expression a même été reprise dans un épisode de la série animée South Park en octobre dernier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte