2 min de lecture Fil Futur

Face au coronavirus, Apple pourrait ressusciter le capteur d'empreintes sur les futurs iPhone

Pour faciliter leur ouverture avec un masque, les prochains iPhone pourraient se déverrouiller à l'aide d'un capteur d'empreintes digitales logé directement sous l'écran en complément du système Face ID.

Le lecteur Touch ID a été intégré au bouton principal de l'iPhone en 2013
Le lecteur Touch ID a été intégré au bouton principal de l'iPhone en 2013
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

La pandémie remet sur le devant de la scène des usages que l'on pensait dépassés. Après avoir poussé le système de reconnaissance faciale Face ID pour sécuriser ses iPhone ces dernières années, Apple pourrait bien relancer son capteur d'empreintes digitales Touch ID sur ses prochains téléphones pour permettre à ses clients de déverrouiller plus facilement leur appareil avec un masque. 

Selon les informations du journaliste Mark Gurman de Bloomberg, le groupe informatique américain préparerait le retour de cette fonctionnalité sur les successeurs de l'iPhone 12.

Face aux difficultés induites par la crise sanitaire et compte-tenu des nombreuses améliorations apportées aux iPhone cette année, Apple ne prévoirait pas de changements majeurs pour ses futurs smartphones, qui pourraient constituer une simple mise à niveau de la génération actuelle, les fameuses versions "S".

Un capteur ultrasonique plus rapide que Face ID ?

La fonctionnalité clé du cru 2021 de l'iPhone résiderait dans l'intégration d'un lecteur d'empreintes digitales logé directement sous l'écran, ce qui permettrait de déverrouiller l'appareil sans avoir à retirer son masque ou à rentrer un mot de passe. 

À lire aussi
Connecté
Android 12 : les premières nouveautés du prochain système d'exploitation de Google

Tombé en désuétude en 2017 avec le lancement de l'iPhone X, Touch ID est toujours utilisé sur les ordinateurs portables et les anciens iPhone. Apple avait aussi relancé la fonction sur la deuxième version de l'iPhone SE au début de la crise sanitaire.

Contrairement aux premières versions de Touch ID, où le composant est intégré dans un bouton physique, le capteur d'empreintes des futurs iPhone serait positionné directement sous l'écran grâce à une technologie ultrasonique développée par Qualcomm.

Cette technique, présente sur les smartphones Android depuis plusieurs années, pourrait être plus rapide que le déverrouillage via Face ID, qui nécessite parfois quelques secondes pour reconnaître l'utilisateur. Elle pourrait aussi permettre de déverrouiller l'iPhone avec un doigt mouillé.

Apple ne prévoit pas pour autant de remiser au placard la technologie Face ID qui continuerait d'être proposée en complément via la caméra frontale des iPhone pour déverrouiller l'appareil mais aussi pour améliorer la gestion de la profondeur de l'appareil photo et les usages liés à la réalité augmentée.

Conçue pour analyser les yeux, le nez et la bouche de l'utilisateur, cette technologie a l'inconvénient de se montrer totalement inopérante pour les personnes portant un masque sur la figure, sauf à enregistrer un deuxième visage à demi-couvert.

Relance de la technologie MagSafe

Selon les informations avancées par Mark Gurman, Apple envisagerait aussi de remplacer le port Lightning de certains de ses téléphones par la recharge sans-fil magnétique MagSafe. 

Intégrée cette année au dos des iPhone 12, cette technologie permet de les recharger en les posant sur une base et de leur ajouter des accessoires magnétiques. Si cette technique offre une vitesse plus rapide que la charge à induction Qi classique, elle reste inférieure aux performances obtenues avec un chargeur filaire rapide.

Autre piste évoquée, les fameux traqueurs d'objets Bluetooth AirTags pourrait être lancés dans les prochains mois. Apple aurait aussi dans les cartons un iPhone à écran pliable pour venir rivaliser avec les derniers modèles de Samsung à l'avenir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fil Futur Smartphone Iphone
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants