Les États-Unis ont sanctionné d'une amende de 140.000 euros un diffuseur télévisuel par satellite pour avoir laissé un de ses engins dans l'espace. Le principe du pollueur-payeur a ainsi été appliqué à l'espace pour la toute première fois.
Au-delà de la stratosphère, il y a des règles. Raphaël Chevrier, auteur du livre Les saccageurs de l'espace, explique comment cela se déroule là-haut : "Les satellites, qui sont situés à 36.000 km de la Terre, doivent rehausser leur altitude d'environ 300 km afin de laisser la place pour les autres satellites qui suivent", raconte-t-il.
En effet, des risques de collision avec d'autres satellites et avec la station spatiale existent, comme imaginé dans le film Gravity : "Le moindre petit débris embarque l'énergie cinétique d'un camion qui est lancé à 200 km par heure. Donc c'est absolument phénoménal", explique Raphaël Chevrier.
La sécurité dans l'espace est un enjeu à prendre au sérieux, puisqu'il y a un risque que le syndrome de Kessler survienne. Dans ce scénario, des débris provoquent des collisions qui engendrent d'autres débris. C'est un emballement qui rendrait au final l'accès à l'espace impossible, ce qui nous priverait de téléphone, d'Internet, de GPS. Chaque jour, nous utilisons en moyenne 50 satellites sans même nous en rendre compte.
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