- 17m58s
3 min de lecture
Michel Sardou dans "Variétés", sur RTL
Crédit : RTL
On lui a collé toutes les étiquettes : nationaliste, macho, facho, poujadiste... Pourtant Michel Sardou l'assume, il est un "gaulliste de droite". "C'est à cause de mon père que je suis gaulliste, confie-t-il à RTL dans l'émission Variétés. Il ne faut pas oublier que mon père, quand De Gaulle parlait à la télévision, il écoutait debout. Alors forcément, j'ai été influencé. Donc, je suis gaulliste de droite. Je revendique 'de droite'. Et je n'ai jamais changé", assure-t-il.
Au fil des années, Michel Sardou a souvent été au cœur de polémiques en raison de certaines de ses chansons, perçues comme provocatrices ou clivantes.
Des titres comme Le France ou Les Ricains ont été interprétés comme des critiques acerbes de décisions politiques, bien que le chanteur ait toujours affirmé que ses chansons ne reflétaient pas nécessairement ses opinions personnelles. "Clivant, je l'ai été, de temps en temps, pour me faire plaisir, pour emmerder les uns les autres, mais je n'ai pas cherché ça", affirme-t-il.
La chanson Les Ricains sortie en 1968 a été censurée et interdite de diffusion à la radio par le gouvernement sous De Gaulle justement. Cet hommage aux soldats américains du débarquement en Normandie s'est heurté à l'actualité. Le général De Gaulle venait de retirer la France du commandement intégré de l'OTAN. Le texte pro-américain de Michel Sardou est alors vécu comme un affront.
"Moi, je n'ai pas fait cette chanson pour contrer la décision de De Gaulle, mais ça lui a pris comme ça. Peut-être pas lui personnellement, mais son entourage. Et l'interdiction est tombée. Les gendarmes sont venus chercher mes disques dans les radios", raconte-t-il à RTL. "Il m'a rendu un service énorme, avoue l'artiste, parce que tu sais ce qui est interdit, ça excite beaucoup. C'est interdit."
Ils parlent entre eux, les politiques, mais ils ne parlent pas à toi, pas à moi
Michel Sardou sur RTL
Michel Sardou, en tant que gaulliste, se dit "navré" par la situation politique actuelle. "Je ne comprends pas. Ils s'adressent à eux-mêmes. Ils parlent entre eux, les politiques. Mais ils ne parlent pas à toi, pas à moi", regrette-t-il. "Alors la taxe ceci, la taxe cela, il n'y a que ça. Ils oublient qu'il y a eu une révolution à cause des impôts".
L'interprète des Lacs du Connemara regrette que la France, "pays formidable", se sous-estime. "J'entends des gens dire qu'on est en déclin, par exemple. On l'a été souvent, en déclin. Et puis on s'est remonté. Le langage que j'entends est déprimant. On discute sur tout. L'immédiateté aussi, l'information en continu, ça me rend fou", confie-t-il.
Pour célébrer ses 60 ans de carrière, plusieurs ouvrages, un album et un documentaire au cinéma sont dédiés à Michel Sardou. Un album collector, comprenant 3 CD retraçant 60 ans à travers 60 titres, est sorti le 31 octobre dernier, et deux livres sont publiés ce lundi 3 novembre.
Le premier livre, L’intégrale : mes 368 chansons – La bible Sardou par Sardou, compile et commente l'ensemble des 368 chansons de Michel Sardou. Le second, Michel Sardou / Ma vie sur scène : 60 ans avec vous, propose une rétrospective de ses 60 ans de carrière scénique à travers les photographies de Richard Melloul et les témoignages inédits d'une soixantaine de personnalités. Le 6 novembre, le documentaire inédit Sardou raconte Sardou a été projeté dans de nombreux cinémas. Il sera à nouveau en salle dimanche 9 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte