1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Espace : depuis 35 ans, une source non identifiée envoie de mystérieux signaux radios vers la Terre
1 min de lecture

Espace : depuis 35 ans, une source non identifiée envoie de mystérieux signaux radios vers la Terre

D'après des travaux révélés par la revue "Nature", une source inconnue enverrait des signaux radios depuis l'espace à la Terre... depuis au moins 1988.

La Terre vue de l'espace (illustration)
Crédit : AFP / Nasa
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un mystère pour les scientifiques. Depuis l'espace, une source non identifiée envoie régulièrement d'importants signaux radio en direction de la Terre, révèle la célèbre revue scientifique Nature. Ce phénomène interviendrait depuis au moins 1988. Les chercheurs ne parviennent pas à identifier la provenance de ces émissions, dont les caractéristiques n'ont jamais été vues auparavant. 

Comme le rapporte The Independant, des explosions d'énergie, d'une durée de 20 minutes, dont l'intensité de la luminosité varie, ont été relevées. Ces signaux sont fréquemment envoyés par cette source. La Terre recevrait ces signaux depuis 35 ans. 

Si la source n'a été identifiée que très récemment, les chercheurs ont réussi à déterminer que des signaux similaires, à l'intensité différente, sont transmis de l'espace à la Terre depuis une trentaine d'années via des recherches dans les archives. 

Des hypothèses pour percer le mystère

Ces émissions semblent correspondre à des ondes provenant de pulsars ou à des "rafales radio rapides", pointe le média britannique. Ces dernières ont une capacité d'émission pouvant aller jusqu'à 21 minutes. 

Pourtant, cette hypothèse surprend les scientifiques, à l'origine de cette découverte. Ces sources émettent généralement des ondes qui durent plusieurs secondes, et non des minutes, au maximum. Si cette hypothèse se révélait exacte, elle irait à contre-courant de la pensée scientifique. 

Mais d'autres pistes sont également étudiées, souligne le média britannique. Une étoile de type "naine blanche" ou "un magnétar" à la puissance magnétique très élevée pourrait en être à l'origine. Mais ces deux phénomènes n'ont pas l'habitude d'envoyer des émissions de ce type, assurent les chercheurs. Le mystère est donc loin d'être percé. "Seul le temps dira ce qui se cache dans ces données", pointe l'astrophysicienne Victoria Kaspi dans l'article de Nature. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte