En Direct
2 min de lecture
Jade, Alizée et Eric Dussart
Crédit : rtl.fr
"Quand j’étais petite au primaire, je n’étais pas la reine de l’école" témoigne Alizée au micro rouge, avant de poursuivre : "Au contraire, on ne parlait pas de harcèlement à l’époque, mais j’ai vécu ce truc-là". L'interprète de "Moi Lolita", se livre à quelques tristes confidences : "J’étais dans la cour d’école... Il y avait une personne qui montait tous les enfants contre moi. Personne ne me parlait, on ne m'invitait pas aux anniversaires. J’avais des lunettes (...), donc on se moquait un petit peu de moi dans les années 90. C'était compliqué (...)Pour moi, le primaire ce ne sont pas des super souvenirs".
Puis elle évoque le silence imposé, l’angoisse du matin, les coups subis : "J'avais tout le temps mal au ventre. Au CP, on me donnait des coups de pied dans le ventre. C’était vraiment compliqué." Son refuge ? La danse : "C'est grâce à la danse que j’ai tenu. (...) c’est la danse qui m’a, entre guillemets, sauvée".
Elle confie enfin que sa carrière naissante lui a permis de quitter ce monde de l’enfance troublée et d’entrer dans un espace plus apaisé : "Quand j’ai commencé à chanter et que j’ai eu ce succès là, c’était la délivrance de quitter ce monde d'enfants et d’arriver dans un monde d’adultes dans lequel il n'y avait pas de problème". Depuis, Alizée a une hantise : que ses filles vivent la même expérience.
La chroniqueuse Eva Kruyver a fouillé dans les archives de la carrière d’Alizée. Elle a notamment mis au jour des reprises anglaises de ses titres, "bonus cachés" d’une artiste que l’on croyait pourtant bien connue. Elle revient aussi sur la reprise inattendue de Dua Lipa pour son morceau phare "Moi Lolita". Enfin, Eva souligne que pendant sa période japonaise, Alizée ne comprenait pas grand-chose aux émissions qu’elle faisait là-bas" — un décalage culturel qui a rendu cette expérience à l’international d’autant plus singulière.
Alors que sa voix et sa présence continuent de marquer plusieurs générations, Alizée prend part à une tournée spéciale années 2000, hommage au tube "I Gotta Feeling" et réunissant des artistes comme Priscilla, L5 ou encore Nâdiya. Parallèlement, elle lancera sa propre tournée d’anniversaire "25 ans déjà", avec un passage remarqué fixé au Zénith de Paris le 4 octobre 2026.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte