1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Espace : une éventuelle exoplanète découverte hors de la Voie lactée
1 min de lecture

Espace : une éventuelle exoplanète découverte hors de la Voie lactée

VU DANS LA PRESSE - Des chercheurs américains ont trouvé une nouvelle exoplanète à 28 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Une première en dehors de notre galaxie.

La galaxie M51 ou Whirlpool à 28 millions d'années-lumière de la Voie lacté
Crédit : https://images.nasa.gov/
Nicolas Barreiro

Les exoplanètes, ces planètes qui gravitent autour d'étoiles au-delà de notre système solaire, sont nombreuses dans notre galaxie, la Voie lactée. Les scientifiques en dénombrent environ 5.000. Une toute nouvelle exoplanète, de la taille de Saturne vient peut-être d'être découverte par les chercheurs de la Nasa et contrairement aux 5.000 autres, celle-ci se trouve dans une autre galaxie. Une première.

Elle se trouve à 28 millions d'années-lumière de la Voie lactée, au cœur de la galaxie Whirlpool, aussi appelée Messier 51 ou simplement M51. Elle a été découverte grâce au télescope à rayons X Chandra de la Nasa, selon les informations de la BBC. Les scientifiques ont usé d'une méthode bien particulière pour repérer cette éventuelle exoplanète, ils ont cherché des baisses de luminosité dans les rayons X reçus par le téléscope.

"La méthode que nous avons développée et employée est la seule méthode actuellement applicable pour découvrir des systèmes planétaires dans d'autres galaxies", a déclaré au média britannique le Docteur Di Stefano, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics à Cambridge, aux États-Unis. "Il s'agit d'une méthode unique, particulièrement bien adaptée à la recherche de planètes autour de binaires à rayons X à n'importe quelle distance à partir de laquelle nous pouvons mesurer une courbe de lumière."