1 min de lecture Propulsé

Espace : une image de la Voie Lactée en très haute définition dévoilée

Un télescope a pris une photo de la Voie Lactée avec une résolution impressionnante. Un cliché qui a permis de découvrir de nouveaux éléments autour de la naissance des étoiles.

voie lactée
voie lactée Crédit : European Southern Observatory
Venantia
Venantia Petillault

La Voie Lactée comme vous ne l'avez sûrement jamais vue. Le Très Grand Télescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO) a capturé une image de la Voie Lactée depuis le désert d'Atacama au Chili

Sur ce cliché, une composition d'observations de "plus de trois millions d'étoiles distribuées sur une surface excédant les 60.000 années-lumière au carré et centrée sur le cœur de notre galaxie", explique l'observatoire européen austral lundi 16 décembre, repéré par Le Parisien. Ce résultat d'une extrême précision a été possible grâce à une caméra infrarouge Hawk-1, fixée sur le VLT. 

En réalité, la photo a été publiée dès le mois d'octobre dans la revue Astronomy et Astrophysics. Elle a surtout fait parler d'elle avec la publication de son étude approfondie dans la revue Nature Astronomy, ce lundi. 

Mais au-delà de l'aspect esthétique du cliché, les astronomes ont pu détecter les vestiges d'un événement dramatique de l'histoire de la Voie Lactée : l'explosion de centaines de milliers d'étoiles à cause d'une formation stellaire. 

À lire aussi
La Chine veut envoyer des hommes sur la Lune. Propulsé
Espace : la Chine tente son premier vol aller-retour vers la Lune

Rainer Schodel de l'Institut d'Astrophysique d'Andalousie à Grenade, et auteur principal de ces observations, explique que cette étude inédite "nous a donné un aperçu détaillé du processus de formation d'étoiles dans cette région de la Voie Lactée."

Les spécialistes estiment ainsi que pendant 100 millions d'années, les étoiles sont nées à un rythme supérieur à 100 masses solaires par an, contre une ou deux masse solaires annuelles aujourd'hui.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Galaxie Espace
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants