Pour réaliser le projet d'accès à Internet partout sur la planète, le directeur général de SpaceX, Elon Musk, a prévu une constellation de 12.000 satellites artificiels. Mais les 60 premiers, mis en orbite le 24 mai dernier, ont surpris les astronomes par leur luminosité. Ces derniers, comme le relaye The Economist, sont inquiets que ces satellites et ceux à venir changent à jamais le paysage de nos ciels nocturnes.
En effet, le projet Starlink fera plus que tripler le nombre d'objets artificiels présents dans le ciel. Et les professionnels ne sont pas les seuls à s'interroger. Les amateurs remarquent aussi la présence de ces satellites. Si, pour eux, il va être plus difficile d'observer les étoiles la nuit, pour les scientifiques, cela pourrait même menacer leurs emplois.
Car, d'après des analyses, la trace visuelle d'un satellite peut apparaître sur les futures images du Large Synoptic Survey Telescope, construit en ce moment au Chili, qui projette de photographier le ciel austral en quelques jours. Idem, l'observation à intervalles réguliers des comportements des planètes pourrait être mise à mal par la présence de ces satellites.
Sur Twitter, les astronomes tirent la sonnette d'alarme en postant les photos des satellites.
Elon Musk a tenu à répondre à quelques inquiétudes. Pour lui, la pollution lumineuse des satellites est à peine visible et tend à disparaitre. Et si ce n'est pas le cas, il estime que son projet "relève d'un intérêt supérieur", même s'il ajoute : "Nous ferons en sorte que Starlink n'ait pas d'effets concrets sur les découvertes en astronomie. Nous tenons la science en haute estime".
Les analyses, commandées par les astronomes, se poursuivent. Elles vont mesurer concrètement les conséquences des satellites (et pas seulement ceux de SpaceX). Cependant, même si cela est avéré, il n'existe aucune loi pour protéger le ciel des effets des satellites. Un vide juridique qui n'avantage pas les scientifiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte