C'est un voyage dans l'espace qui va durer plus longtemps que prévu. Les astronautes américains, Butch Wilmore et Suni Williams, devaient à l'origine passer moins de deux semaines dans la Station spatiale internationale (ISS). Mais plus d'un mois après leur départ, les spationautes sont toujours à bord. Les deux hommes approchent désormais des deux mois dans l'espace et viennent de fêter leurs 50 jours sur l'ISS. Pour l'heure, aucune date de retour ne s'affiche sur leur calendrier. La Nasa œuvre pour tenter de réparer les problèmes de leur vaisseau, le Starliner de Boeing.
L'engin avait effectué son premier vol le 5 juin dernier. Au moment de l'amarrage avec la station spatiale, cinq propulseurs, qui servent à orienter le vaisseau pour qu'il s'accroche à l'ISS, ont refusé de fonctionner pendant une heure. Quatre fuites d'hélium se sont également déclarées sur le Starliner.
Les deux astronautes restent malgré tout confiants. "Je suis convaincu que si nous devions le faire, s'il y avait un problème dans l'ISS, nous pourrions monter dans notre vaisseau, nous désamarrer et rentrer chez nous", avait déclaré Suni Williams lors d'une interview. En cas d'impasse, la Nasa pourrait décider d'envoyer un autre vaisseau pour récupérer les deux astronautes. Mais il faudrait alors faire appel au concurrent de Boeing, SpaceX, qui fait régulièrement la navette entre la Terre et la station spatiale internationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte