1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Artémis, station spatiale, objectif Mars... Pourquoi le monde repart-il à la conquête de la Lune ?
2 min de lecture

Artémis, station spatiale, objectif Mars... Pourquoi le monde repart-il à la conquête de la Lune ?

Lundi 8 janvier, la fusée américaine ULA a décollé depuis la Floride avec à son bord un alunisseur. Depuis des mois, la course à la Lune est repartie, cinquante ans après les missions américaines Apollo. Aujourd'hui, l'enjeu est plus que jamais stratégique.

La fusée de l'entreprise "United Launch Alliance" a décollé pour la Lune dans la nuit de dimanche à lundi.
Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
ESPACE - La course à la Lune est bel et bien relancée
00:01:38
Sophie Joussellin - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Décollage réussi. Dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 janvier, la fusée de la firme américaine United Launch Alliance a décollé depuis la Floride pour se rendre sur la Lune. Aucun astronaute n'est à bord, mais la fusée transporte un alunisseur privé. 

Peu de temps après le décollage, l'entreprise Astrobotic, qui a développé l'alunisseur, a pourtant indiqué qu'une "anomalie" était survenue en vol. L'appareil comporte des panneaux solaires qui doivent être pointés vers le Soleil "afin de permettre une production électrique maximum", selon la documentation de la compagnie. "Les équipes répondent en temps réel au fur et à mesure que la situation se développe, et fourniront d'autres informations à mesure que les données sont obtenues et analysées", a précisé l'entreprise.

S'installer durablement sur la lune

Si Astrobotic parvient à se poser sur la Lune comme prévu le 23 février, elle pourrait devenir la première entreprise à réussir cet exploit. Car cinquante ans après les différentes missions Apollo, l'objectif est désormais de s'y installer durablement. Au cours des missions de la Nasa, les astronautes n'étaient restés que quelques jours sur la Lune. Les États-Unis et la Chine s'y préparent. L'idée est d'installer une base scientifique sur la Lune dans l'optique d'aller, plus tard, sur Mars. Cette base a pour mission d'étudier le sol lunaire, d'y trouver de l'oxygène, voire de l'eau dans les glaces du pôle Sud. La mission lancée dans la nuit de dimanche à lundi a pour but d'apporter du matériel scientifique sur la Lune.

La construction d'une nouvelle station spatiale est également prévue. La "Gateway" de la Nasa sera en orbite autour de la Lune. Les astronautes y vivront plusieurs mois et feront des allers-retours sur le satellite naturel de la Terre. Ils apprendront à vivre très loin de la Terre, toujours dans l'optique d'aller sur Mars. Parallèlement, la mission habitée de la Nasa - Artémis III - amènera, au plus tôt d'ici à 2025, des astronautes sur la Lune.

Il ne faut pas oublier l'aspect géostratégique de cette nouvelle course à la Lune. S'y poser est un exploit qui élève au rang de puissance spatiale les pays qui y arrivent. Seuls les États-Unis, la Chine, l'Inde et l'URSS y sont parvenus. La Russie a tenté, en 2023, mais sa sonde s'est écrasée au moment de l'alunissage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte