3 min de lecture Espace

Espace : des ondes radios venues d'une galaxie à 6 milliards d'années-lumières repérées

Pour la première fois, les scientifiques ont pu remonter à la source d'un "sursaut radio rapide". Un phénomène cosmique encore inexpliqué.

Pour la première fois les scientifiques ont pu remonter à la source d'un "FRB"
Pour la première fois les scientifiques ont pu remonter à la source d'un "FRB" Crédit : SIPA
Michael Ducousso et AFP

Est-ce un message venu d'ailleurs ? Pour la première fois, des astronomes sont parvenus à identifier la provenance d'un "sursaut radio rapide". Ce phénomène cosmique encore très mystérieux s'est traduit par un flash très bref d'ondes radio venues d'une galaxie située à 6 milliards d'années-lumière de la Terre, repéré par des télescopes

Les "sursauts radio rapides", de leur petit nom FRB (Fast radio burst), ont été mis en évidence en 2007 par une équipe de scientifiques menée par Duncan Lorimer, de l'université de Virginie-Occidentale, à partir de données recueillies par un observatoire. En une milliseconde, ils émettent autant d'énergie que le Soleil en 10.000 ans. Il est extrêmement difficile de les détecter directement. C'est ce qu'a fait le radiotélescope de Parkes en Australie le 18 avril 2015, portant à 17 le nombre de FRB recensés à ce jour.

Des causes inconnues

La cause de ces flashs radio reste inconnue et les hypothèses sont légion. Comme l'explique Duncan Lorimer : "Il y a actuellement plus d'idées sur la nature de la source de ces FRB qu'il n'y a de FRB" recensés. Ce pourrait être le résultat de de la fusion d'étoiles à neutrons (des astres minuscules mais très denses, composés essentiellement de neutrons), estime de son côté Evan Keane, auteur principal de l'étude publiée mercredi 24 février dans la revue britannique Nature.

Mais cela reste une hypothèse parmi d'autres. Certains scientifiques imaginent ainsi que ce sont des signaux extraterrestres. Et Evan Keane ? "Non, désolé", répond l'artisan du projet de réseau international de radiotéléscopes SKA.