La twittoshpère s'est agitée ce week-end. Il y avait de quoi : l'astéroïde 2013 TX68, large comme la moitié d'un terrain de football, allait s'écraser sur la cité phocéenne, et le gouvernement, appuyé par la NASA et les médias, faisaient la sourde oreille pour éviter un mouvement de panique. Cette information était évidemment un canular, mais elle s'est répandue sur les réseaux sociaux comme un traînée de poudre.
Les internautes ne sont certainement pas restés indifférents à l'annonce de la NASA, la semaine dernière. 2013 TX68, du même nom que celui du canular, un astéroïde d'environ 30 mètres de diamètre passera à 17.000 kilomètres de notre planète le 5 mars prochain. Il pourrait cependant ne passer qu'à 14 millions de kilomètres.
Certains tweets, alimentés d'infographies scientifiques, montraient la prétendue trajectoire de l'objet céleste ou sa zone d'impact. Des internautes s'en prenaient directement au gouvernement français ou aux chaînes télévisées d'information. Après son passage le 5 mars prochain, l'astéroïde pourrait à nouveau se rapprocher de la Terre en 2017. La probabilité de cet impact ne s'élève qu'à 1 sur 250 millions : un chiffre bien trop faible pour en faire une réelle préoccupation.
Selon France Info, le canular a été lancé par des fans de jeux vidéos sur le site Jeuxvideo.com, alias JVC. Sur un forum Blabla 18-25ans, les utilisateurs ont voulu faire parler d'eux et arriver dans les Trending Topics de Twitter, les sujets les plus populaires. Ils ont créé le hashtag #ImpactFrance pour faire circuler la rumeur. Jeuxvideo.com compte 3 millions d'inscrits, et près de 200.000 messages postés par jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte