1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le télescope spatial James Webb photographie "les galaxies les plus lointaines connues à ce jour"
1 min de lecture

Le télescope spatial James Webb photographie "les galaxies les plus lointaines connues à ce jour"

L'incroyable cliché dévoilé lundi 11 juillet montre des galaxies formées peu après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d'années.

La première image du télescope James Webb dévoile le jeune Univers.
La première image du télescope James Webb dévoile le jeune Univers.
Crédit : Handout / NASA / AFP
Découvrez la première image de l'Univers prise par le télescope James Webb
00:01:16
Sophie Joussellin & Léa Stassinet

Elle était attendue depuis des années. La première image du télescope James Webb a été dévoilée par la Nasa ce lundi 11 juillet aux yeux du monde. Le somptueux cliché montre des galaxies formées peu après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d'années. Joe Biden, le président des États-Unis, a salué un jour "historique".

Il s'agit de la première image scientifique et en couleur du télescope spatial James Webb, le plus puissant jamais conçu, mis en orbite il y a six mois. Cette photographie est "l'image infrarouge la plus profonde et la plus claire jamais prise de l'Univers lointain jusqu'ici", a déclaré la Nasa. 


L'image est "d'une netteté incroyable", salue sur RTL l'astrophysicien Pierre-Olivier Lagage. "Ce qu'on voit, c'est un amas de galaxies et cet amas de galaxies agit un peu comme une loupe pour les galaxies qui sont derrière. Cette loupe fait qu'on peut voir des galaxies qui sont très lointaines. On sait déjà qu'on a certainement sur la photo les galaxies les plus lointaines connues à ce jour", poursuit-il, impressionné. "Il y a des petits points, des points allongés, on voit du blanc, du jaune, du bleu... C'est beau", conclut l'astrophysicien, épaté.

La photo, qui fourmille de détails, a été prise en un temps d'observation de 12,5 heures. Elle montre ainsi des milliers de galaxies, au cœur desquelles certaines structures "n'ont jamais été vues auparavant", selon la Nasa. Le travail de recherche débute donc tout juste. "Les chercheurs vont bientôt commencer à en apprendre plus sur les masses, âges, histoires et compositions" de ces galaxies, a ajouté l'agence spatiale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu