Phénomène d'hallucination collective ou tremblement de terre ? C'est un mystère ce jeudi 1er juin à Cannes sur la Côte d'Azur.
Sur les réseaux sociaux de nombreux habitants affirment avoir ressenti des secousses sismiques mercredi vers 17h. Deux secousses ont été ressenties dans l'est du Var et dans les Alpes-Maritimes.
Selon le site spécialisé dans les tremblements de terre AllQuakes, les épicentres se situeraient vers Fréjus, avec une profondeur de 20 kilomètres. Les sapeurs-pompiers du département ont reçu quelques appels venus plus précisément du bassin cannois. Mais il n'y a eu ni intervention, ni dégâts et l'alerte tsunami n'a pas été déclenchée.
Certains internautes ont indiqué sur les réseaux sociaux que les murs et les vitres de leur appartement ou de leur maison avaient tremblé dans un bruit sourd. Le maire de Cannes, David Lisnard, a lui-même confirmé l'existence de ces deux secousses consécutives. Sans que l'on connaisse pour le moment leur magnitude.
La préfecture dément pourtant l'existence de tout incident sismique. La Côte d'Azur est bien une zone à fort risque sismique et tous les spécialistes prévoient ici dans un futur proche une secousse d'envergure. Mais en ce qui concerne celle d'hier, les centres de sismologie n'ont rien enregistré à ces heures-là.
Du coup, ce jeudi, les Azuréens s'interrogent. "C'est quand même bizarre qu'aucun centre n'ait pu relever ces secousses. C'est un peu inquiétant car si aucun relevé n'est fait et si personne ne doit rendre des comptes par rapport à ça, ça amène à se poser des questions", confie un habitant.
Ces questions restent pour l'instant sans réponse. Malgré des centaines de signalements sur les réseaux et les sites spécialisés.