En Équateur, 14 personnes ont été tuées dans le sud-ouest du pays, et plusieurs autres ont été blessées, après un séisme survenu samedi 18 mars. Dans la ville péruvienne de Tumbes, à la frontière avec l'Équateur, une fillette de quatre ans a été tuée par une brique qui lui est tombée sur la tête, selon les autorités.
Selon l'Institut sismologique américain USGS, la magnitude du séisme a atteint 6,8. Les autorités équatoriennes l'ont évaluée à 6,5 et celles du Pérou à 6,7. Le séisme s'est produit à 12h12, à une profondeur de 44 km. Son épicentre était la ville de Balao.
Le séisme a semé la panique et des habitations se sont effondrées dans plusieurs villes. Celle de Cuenca, en Équateur, est l'une des plus touchées. "Je suis sortie dans la rue parce que j'ai vu des gens se mettre à courir, terrifiés", a raconté Magaly Escandón, une vendeuse d'articles de couture. "Ils couraient, ils criaient, ils pleuraient".
Dans le centre historique de Cuenca, des bâtiments sont effondrés, des maisons anciennes sont endommagées, des murs sont fissurés et des véhicules ont été écrasés par les débris. Des glissements de terrain provoqués par le séisme ont bloqué plusieurs rues de la ville.
Les autorités équatoriennes ont fait état de 360 bâtiments détruits ou endommagés dans le pays. Le tremblement de terre a été ressenti jusque dans la capitale Quito, selon des témoignages sur les réseaux sociaux.
"Je lance un appel au calme et à s'informer par les canaux officiels", a tweeté le président équatorien Guillermo Lasso, qui s'est rendu dans la province d'El Oro puis à Cuenca pour "constater les dégâts". Le souvenir du séisme dévastateur qui a secoué l'Équateur en 2016 est présent. Avec une magnitude de 7,8, le tremblement de terre avait fait 673 morts et détruit des villages côtiers.
"C'est une magnitude relativement élevée pour (...) le pays", a expliqué sur la radio locale FM Mundo Mario Ruiz, directeur de l'Institut géophysique équatorien, à propos du séisme survenu le 18 mars.