1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Corruption à la Fifa : Sepp Blatter cible des réseaux sociaux
2 min de lecture

Corruption à la Fifa : Sepp Blatter cible des réseaux sociaux

CLICS À LA UNE - La fédération internationale de football, a vu 6 de ses membres être arrêtés ce matin en Suisse pour des faits de corruption présumés. Les réseaux sociaux n'ont pas manquer de tacler tout ce petit monde.

Sepp Blatter le 30 avril 2015.
Crédit : MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Linfo du jour concerne la Fifa, et pour les réseaux sociaux il y a eu une cible aujourd'hui : Sepp Blatter, le président de la FIFA. La fédération internationale de football, a vu 6 de ses membres être arrêtés ce matin en Suisse pour des faits de corruption présumés. Vous pensez bien que les réseaux sociaux n'allaient pas manquer de tacler tout ce petit monde.

Des détournements pas dizaines avec des images de gens se précipitant sur les broyeuses à documents avec pour légende : "En ce moment à la Fifa". Une chambre de luxe entièrement recouverte de billets ? Le tweet ironise : "Apparemment les dirigeants de la Fifa n'ont même pas eu le temps de ranger leurs chambres d'hôtel !". Une photo de Sepp Blatter les mains noires comme recouvertes d'une épaisse couche de cambouis et une énième légende assassine : "Ah mais non, moi j'ai les mains propres". Bref un vrai festival. On ne sait si corruption il y a mais ce qui est sûr c'est l'image de la Fifa est désastreuses dans l'esprit des internautes.

Le discours de Hollande au Panthéon

Tout le monde y allait de son tweet aujourd'hui pour ce grand moment de l'histoire républicaine.
Comme d'habitude il y a eu les tweets commentant la vie politique, toujours piquants : François Hollande pas assez éloquent lors de son discours en comparaison avec Malraux en son temps. Nicolas Sarkozy qui n'a pas pu se libérer pour venir à cette Panthéonisation. Vous imaginez les tweets du style : "Il est trop occupé par une conférence rémunérée…" Bref… Mais d'autres tweets élèvent un peu le débat.

Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat chargée du numérique s'est attachée à évoquer, je cite : l'expo interactive sur l'engagement des 4 résistants. Saluant le  #numérique au service de la mémoire. Le compte Twitter de l'INA s'est attaché à faire resurgir des archives des portraits de Pierre Brossolette ou Germaine tillion par exemple. Sur le même modèle le Centre des monuments nationaux le CMN, a décidé de publié gravures et peintures sur de précédentes panthéonisation mémorables comme celle de Victor Hugo où l'on peut voir le Panthéon couvert de couronnes de fleurs.

À lire aussi

Bref les réseaux sociaux servent à donner notre avis mais aussi à faire de beaux voyages dans le temps.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte