Après une journée sous le signe du scandale déclenché par l'arrestation de plusieurs responsables soupçonnés de corruption, le président de la Fifa s'est finalement décidé à faire une déclaration officielle ce mercredi soir 27 mai. Pour Sepp Blatter, il s'agit d'un "moment difficile pour le football, les supporteurs et la Fifa". "De tels comportements n'ont pas leur place dans le football et nous nous assurerons que ceux impliqués seront exclus du jeu", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Peu avant, la Fifa avait annoncé avoir suspendu provisoirement 11 personnes, dont Jeffrey Webb, un de ses vice-présidents, après la procédure engagée par la justice américaine. "Nous continuerons à travailler avec les autorités compétentes et nous nous efforcerons avec vigueur, à l'intérieur de la Fifa, d'éradiquer tout comportement inapproprié, afin de regagner la confiance", a indiqué Sepp Blatter.
Ce scandale ne pouvait pas tomber à un pire moment. Le président de l'instance mondiale, en poste depuis 1998, remet son titre en jeu ce vendredi 29 lors des élections qu'il espère bien remporter pour la cinquième fois consécutive. Après les désistements du Néerlandais Michael Van Praag et du Portugais Luis Figo, seul le prince jordanien Ali Bin Hussein lui fait face.
Le comité exécutif de l'UEFA a néanmoins demandé ce mercredi après-midi le report du Congrès de la Fifa et du scrutin présidentiel à dans six mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte