2 min de lecture

Comment un homme a créé un parfum "à l'odeur" de la Lune

Dans son laboratoire dans le sud-ouest de la France, Michaël Moisseff a créé un parfum qui reconstitue l'odeur que les astronautes ont pu découvrir et qui ressemble à "la poudre noire brûlée des vieux [fusils] six coups".

La "super lune" au-dessus de Santigo au Chili mardi 7 avril 2020

Crédit : Martin BERNETTI / AFP

Sarah Ugolini & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sentir la Lune comme si vous y étiez. À l'occasion des 50 ans des premiers pas de l'homme sur la Lune en 2019, la Cité de l'espace de Toulouse a demandé à Michaël Moisseeff, sculpteur d'arôme et généticien de formation, de reconstituer l'odeur de cet astre. Un parfum que les visiteurs peuvent venir sentir pour vivre une expérience unique.

Ne pouvant bien entendu pas se rendre sur place, ce généticien de formation a dû avoir recours aux descriptions faites par différents astronautes ayant marché sur la Lune, notamment Neil Armstrong. "Faute d’oxygène sur la Lune, il ne pouvait évidemment rien sentir, mais une fois de retour dans le module, l’odeur de la poussière accrochée à son scaphandre lui a rappelé la poudre noire brûlée des vieux [fusils] six coups", explique-t-il. 


Mais désormais comment la reproduire ? Michaël Moisseeff décide alors de faire lui-même exploser, dans ses propres casseroles, de la poudre noire. Après plusieurs tentatives ratées et autant de frayeurs, il réussit à en "capturer" un dépôt brûlé. Puis, une fois l'odeur recherchée en tête, l'alchimiste des temps modernes a rassemblé plusieurs éléments dans son laboratoire, pour un résultat aux notes métalliques, carbonées et soufrées qui titillent les narines et l'imagination.

"Une expérience aussi originale que les astronautes"

L'odeur de la lune est donc à retrouver à la Cité de l'espace à Toulouse. Le but est de "permettre au visiteur une expérience aussi originale que les astronautes ont pu vivre sur la Lune", selon Xavier Penot, médiateur scientifique à la Cité de l'espace. "Cette odeur énigmatique reproduite à partir des descriptions de certains astronautes évoque des senteurs connues comme la poudre à canon ou la cendre de cheminée, mais cela ne veut pas dire qu'on en trouve sur la Lune", tempère toutefois le médiateur scientifique.

À lire aussi

Le prochain défi de Michaël Moisseeff ? "Reconstituer l'odeur de la Joconde", c'est-à-dire un parfum de l'époque de la Renaissance, "un travail minutieux d'enquête et recherche historique", confie-t-il avec excitation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte