2 min de lecture Insolite

Comment un homme a créé un parfum "à l'odeur" de la Lune

Dans son laboratoire dans le sud-ouest de la France, Michaël Moisseff a créé un parfum qui reconstitue l'odeur que les astronautes ont pu découvrir et qui ressemble à "la poudre noire brûlée des vieux [fusils] six coups".

La "super lune" au-dessus de Santigo au Chili mardi 7 avril 2020
La "super lune" au-dessus de Santigo au Chili mardi 7 avril 2020 Crédit : Martin BERNETTI / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Sentir la Lune comme si vous y étiez. À l'occasion des 50 ans des premiers pas de l'homme sur la Lune en 2019, la Cité de l'espace de Toulouse a demandé à Michaël Moisseeff, sculpteur d'arôme et généticien de formation, de reconstituer l'odeur de cet astre. Un parfum que les visiteurs peuvent venir sentir pour vivre une expérience unique.

Ne pouvant bien entendu pas se rendre sur place, ce généticien de formation a dû avoir recours aux descriptions faites par différents astronautes ayant marché sur la Lune, notamment Neil Armstrong. "Faute d’oxygène sur la Lune, il ne pouvait évidemment rien sentir, mais une fois de retour dans le module, l’odeur de la poussière accrochée à son scaphandre lui a rappelé la poudre noire brûlée des vieux [fusils] six coups", explique-t-il. 


Mais désormais comment la reproduire ? Michaël Moisseeff décide alors de faire lui-même exploser, dans ses propres casseroles, de la poudre noire. Après plusieurs tentatives ratées et autant de frayeurs, il réussit à en "capturer" un dépôt brûlé. Puis, une fois l'odeur recherchée en tête, l'alchimiste des temps modernes a rassemblé plusieurs éléments dans son laboratoire, pour un résultat aux notes métalliques, carbonées et soufrées qui titillent les narines et l'imagination.

"Une expérience aussi originale que les astronautes"

L'odeur de la lune est donc à retrouver à la Cité de l'espace à Toulouse. Le but est de "permettre au visiteur une expérience aussi originale que les astronautes ont pu vivre sur la Lune", selon Xavier Penot, médiateur scientifique à la Cité de l'espace. "Cette odeur énigmatique reproduite à partir des descriptions de certains astronautes évoque des senteurs connues comme la poudre à canon ou la cendre de cheminée, mais cela ne veut pas dire qu'on en trouve sur la Lune", tempère toutefois le médiateur scientifique.

À lire aussi
Un bébé à la naissance (illustration) insolite
Suisse : un couple appelle leur fille Twifia et remporte 18 ans d'internet gratuit

Le prochain défi de Michaël Moisseeff ? "Reconstituer l'odeur de la Joconde", c'est-à-dire un parfum de l'époque de la Renaissance, "un travail minutieux d'enquête et recherche historique", confie-t-il avec excitation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Espace Parfum
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants