1 min de lecture Propulsé

Qu’est-ce que la nouvelle Lune, qui aura lieu ce dimanche ?

La prochaine nouvelle Lune aura lieu ce dimanche 21 juin. Cette phase lunaire, qui se produit environ tous les mois, marque la fin d'un cycle et a une influence toute aussi importante que la pleine Lune.

À Jakarta, en Indonésie, de fins nuages ​​ont recouvert la "super Lune".
À Jakarta, en Indonésie, de fins nuages ​​ont recouvert la "super Lune". Crédit : Bay ISMOYO / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

Une nouvelle Lune ou "Lune noire" aura lieu dimanche 21 juin. Cette phase lunaire arrive environ tous les mois et a une influence tout aussi importante que la pleine Lune, pour les personnes sensibles aux lunes.

En astrologie, la nouvelle Lune est une étape du cycle lunaire. C'est le moment où la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil. La Lune se trouve alors plus proche du Soleil et sa partie normalement éclairée devient invisible depuis la Terre. La Lune est en quelque sorte "cachée". Ce phénomène aura lieu vers 8h42, mais il est en général difficile de l'apercevoir.

À l'inverse de la pleine Lune, la nouvelle Lune marque la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. Ce phénomène est fréquent et revient environ chaque mois, le cycle lunaire durant 29 jours. Ce dimanche, la Lune repartira donc en phase croissante, une période qui peut avoir des bienfaits sur les personnes sensibles aux lunes mais aussi sur les plantes.

Quelle influence a la nouvelle Lune ?

La nouvelle Lune signifiant un nouveau cycle lunaire, ce phénomène peut avoir une influence sur nos actions. Se couper les cheveux lors de la phase croissante de la Lune, autrement dit entre la nouvelle Lune et la pleine Lune, permet une repousse plus rapide.

À lire aussi
Un satellite (photo d'illustration) Propulsé
Nouvelle-Zélande: une fusée porteuse de satellites "perdue" après son lancement

Le phénomène exerçant une forte attraction sur les éléments, donc sur notre corps, elle peut aussi entraîner des troubles du sommeil. Un phénomène également observé par les chercheurs lors de la pleine Lune. Notre satellite peut également agir sur la sexualité ou si l'on entreprend de faire un régime.

La nouvelle Lune a aussi une forte influence dans le jardinage. S'occuper de son jardin lors de la phase ascendante de la Lune permet d'avoir des plantes plus résistantes. Il est donc conseillé de semer ses graines, planter et récolter à cette période. La prochaine nouvelle lune aura lieu le 20 juillet 2020 vers 19h33. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Lune
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants