Neil Armstrong s'est éteint en août 2012 dans un hôpital de Cincinnati (Ohio), suite à des complications après une opération cardiovasculaire. Une version des faits qui semble compromise, 7 ans après le décès du premier homme à avoir marché sur la Lune. En effet, le New York Times a affirmé, mardi 23 juillet, avoir reçu un courrier anonyme contenant 93 pages de documents révélant des litiges entre la famille de l'astronaute et l’hôpital où il a fini ses jours.
Le conflit concerne la décision de l'hôpital de ne pas avoir transféré immédiatement Armstrong au bloc opératoire lorsqu'il a été victime d'une hémorragie interne quelques jours après son opération. Une opération initiale elle-même remise en cause par la famille.
Selon le journal, l'entourage de Neil Armstrong aurait menacé d'assigner en justice l'hôpital de Fairland pour faute médicale. Pour éviter un scandale, les deux parties auraient trouvé un accord à l'amiable autour de la somme de 6 millions de dollars. "Si cette affaire devenait publique, le coût pour la réputation de votre client serait bien supérieur à celui imposé par n'importe quel jury populaire", aurait déclaré l'avocate - et l'épouse - de l'un des enfants de l’astronaute, dans un e-mail de 2014, révélé par le quotidien Cincinnati Enquier.
La femme envisageait de rendre l'affaire publique pendant la célébration du 45ème anniversaire de la mission Apollo 11. Le New York Times, quant à lui, rapporte que la veuve d'Armstrong a refusé de participer à l'accord. Une porte-parole du groupe hospitalier a avoué à l'Enquirer que la publication des détails "très décevante".
Si les règlements à l’amiable sont monnaie courante dans ce genre de cas, aux États-Unis, la somme versée par l’hôpital reste très élevée et illustre la valeur lucrative du nom Armstrong. Les astronautes jouissent d'une grande popularité outre-Atlantique, beaucoup n'hésitent d'ailleurs pas à capitaliser sur cette célébrité après leurs carrières. Buzz Aldrin touche par exemple entre 50.000 et 75.000 dollars pour des conférences, Charlie Duke - l'un des 4 astronautes à avoir marché sur la Lune, encore en vie - a récemment demandé 5.000 dollars pour une simple interview.
Si Neil Armstrong avait choisi une vie moins rémunératrice, ses fils ont, eux, vendus des milliers d'objets appartenant à leur père, pour la coquette somme de 12 millions de dollars, selon Heritage Auctions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte