1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Comment le gif est devenu "le langage culturel" du 21e siècle
9 min de lecture

Comment le gif est devenu "le langage culturel" du 21e siècle

DÉCRYPTAGE - En colonisant les services de messagerie et de blog, le gif, essentiellement basé sur des contenus culturels, est devenu incontournable. Simon Gibson, chef du marketing à Giphy.com, et Victor, du blog "Réalité à la Française", expliquent ce phénomène.

La scène où John Travolta rentre dans une pièce dans "Pulp Fiction" a été détournée sous forme de gif
La scène où John Travolta rentre dans une pièce dans "Pulp Fiction" a été détournée sous forme de gif
Crédit : Capture d'écran/Giphy
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani

Vous l'avez peut-être remarqué si vous utilisez les services de messagerie privée de Facebook, Twitter et Tinder : les gifs s'y sont invités depuis quelques semaines. Une nouvelle preuve qu'ils sont devenus un format incontournable pour échanger, s'exprimer. Entre la vidéo et l'image, un gif est une succession courte d'images animées, qui se répète à l'infini. Apparus en 1987, les gifs sont en général extraits d'objets culturels comme des clips, films, séries télévisées, remises de prix ou interviews de célébrités. 

Pour exprimer notre contentement, on peut par exemple utiliser un gif de Rachel et Phoebe, dans Friends, qui applaudissent tout en sautant sur place. Si l'on est excédé, un gif où Tina Fey, de la série 30 Rockroule des yeux et fait la grimace, vaut mieux qu'un long discours. On appelle cela des "reaction gifs". Jamais les gifs, et donc, les éléments culturels sur lesquels ils sont basés, n'ont autant permis de véhiculer des émotions.

50 nuances de "reaction gifs"

Cette révolution du langage n'aurait sans doute pas été possible sans Giphy.com. Fondé en 2013 par Alex Chung, ce site américain est devenu la référence en matière de gifs. Cet index géant, organisé par mots-clés et 26 catégories, en compte des millions en tout, et des milliers de nouveaux tous les jours. C'est en s'associant à Giphy que Facebook et Twitter ont pu développer leur accès direct aux gifs et au passage, s'adapter à ce nouveau mode de communication des 15-35 ans. 

"Quand on tire du contenu provenant de la culture, et qu'on l'utilise pour s'exprimer, cela ouvre une variété et une nuance de pensées plus larges et abstraites, estime Simon Gibson, responsable du marketing et des acquisitions chez Giphy, auprès de RTL.fr. Par exemple, la phrase 'Je t'aime' peut être mignonne, drôle, sarcastique, méchante, ironique, romantique, passionnée, et on ne peut pas rendre compte de cela en disant simplement 'Je t'aime'. Mais si on trouve le bon gif au bon moment, ce que l'on a à dire est immédiatement compréhensible."

À lire aussi

En tapant "I love you" dans la barre de recherche de Giphy, près de 12.000 gifs sont proposés, de Whitney Houston à Barack Obama, en passant par Star Wars. En puisant dans une variété infinie et sans cesse renouvellée de sources culturelles, les gifs offrent le luxe de la diversité, et de la nuance. Ils permettent de s'approprier la culture. Une grimace de Britney Spears devient la nôtre. Les gifs sont aussi le moyen de se passer en boucle une scène ou une réplique culte. Des blogs entiers se consacrent à mettre en gifs leurs séries préférées. 

La culture, une matière première inépuisable

Le gif transforme ainsi la culture en matière première, ludique à travailler. La scène où John Travolta rentre, égaré, dans une pièce dans le film Pulp Fiction a donné de nombreux gifs parodiques et pleins d'imagination, sous l'appelation "Travolta Confused".

Pour faire un gif, il suffit de télécharger un logiciel, comme GifCam, qui permet de capturer un ext