Microsoft a créé une intelligence artificielle sur Twitter mais… ce n'est pas encore parfait. Elle apprend toujours, dira-t-on. Voici Tay. Tay tweete, elle présente le visage d'une jeune femme mais derrière ce visage il n'y a que des lignes de codes. Tay est un robot qui utilise les réseaux sociaux afin de dialoguer avec les jeunes. La cible ? Les Américains de 18 à 24 ans.
Vous lui demandez une image drôle ? Elle va chercher un gif (une image animée) ou un mème (un détournement, une sorte de running-gag sur Internet) à base de chats. Pour le coup, Tay est très forte. Cependant, certains internautes ont abusé de sa confiance, ou du moins ont testé ses limites. Exemple ? Si vous lui demandez de répéter que "le 11 septembre c'est la faute de Bush, que Hitler aurait fait un meilleur travail que le singe aujourd'hui au pouvoir et que Donald Trump est le seul espoir de l'Amérique…", elle le répétera. Ce tweet a été effacé depuis. Un peu gênant.
Là, elle ne faisait que répéter. Le problème, c'est que même lorsqu'on lui pose certaines questions sensibles sur Internet comme : "Est-ce que l'Holocauste a existé ?", Tay répond : "Pas vraiment, désolé" ou "C'est une invention".
Après quelques heures à tweeter des milliers de messages, Microsoft a décidé de faire "dormir Tay" pour quelques temps, histoire de faire quelques ajustements. N'oublions pas que Tay utilisait tout de même des paroles d'internautes - et donc d'humains - comme base pour son système de pensée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte