1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le pape François fait ses premiers pas sur Instagram
2 min de lecture

Le pape François fait ses premiers pas sur Instagram

Quelques heures après son lancement le 19 mars, le compte Franciscus comptait déjà 948.000 abonnés.

Le pape François a désormais un compte Instagram
Crédit : VINCENZO PINTO / AFP
Michael Ducousso & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce n'est pas le compte Instagram sur lequel on risque de voir des Duckfaces. La première photo postée samedi 19 mars par le pape François donne le ton : il fera dans la sobriété. On ne s'attendait pas à autre chose de la part du Pape qui se lance à pas prudents sur les réseaux sociaux pour diffuser le message de l'Église catholique.

Sur son compte nommé Franciscus, le premier cliché sur Instagram le montre à genoux, en train de prier. Une photo tout en simplicité qui a été aimée par 178.000 internautes. Quelques heures plus tard, il a posté une deuxième photo, de lui, toujours en train de prier avant de s'adresser à ses followers dans une vidéo : "Je commence un nouveau chemin, pour parcourir avec vous la voie de la Miséricorde et de la tendresse de Dieu." Voilà à quoi va lui servir ce nouvel outil de communication qui réunit déjà 948.000 abonnés.

"Instagram aidera à raconter en images un pontificat, permettant à toutes les personnes qui veulent accompagner et connaître le pontificat du pape François d'entrer dans les gestes de tendresse et de miséricorde", a déclaré Monseigneur Dario Vigano, le préfet du Vatican en charge des communications. "Nous choisirons des photos de l'Osservatore Romano (le quotidien du Vatican N.D.L.R.) en cherchant à en sortir certains détails de manière à faire voir ces aspects de proximité et d'inclusion que le pape François vit au quotidien".

Un pape fasciné par le "pouvoir des images"

Le Pape a choisi la date de samedi 19 mars car elle commémore le début officiel de son pontificat il y a trois ans. Son arrivée sur l'application préférée des célébrités est une étape supplémentaire dans la stratégie de communication du Pape très intéressé par l'outil numérique. Le 26 février dernier, François Ier avait rencontré Kevin Systrom, le patron et fondateur d'Instagram au Vatican et il avait raconté : "Nous avons parlé du pouvoir des images comme instrument pour unir les peuples, de toutes les cultures et de toutes les langues".

Instagram revendiquait fin février plus de 400 millions d'utilisateurs dans le monde. Twitter, sur lequel est aussi présent le pape en plusieurs langues sous le nom "Pontifex", revendiquait fin décembre 320 millions d'utilisateurs. Sur ce réseau social, le pape François compte quelque 30 millions de followers en neuf langues.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte